Vacances entre amis, une plateforme pour mieux organiser ses vacances avec son animal de compagnie

Par l'équipe Oneheart, le 26 juillet 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Chaque année, environ 100 000 animaux sont abandonnés en France, 60 000 rien que pendant l’été. Pour limiter les abandons d’animaux, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis en place la plateforme "Vacances entre amis" pour accompagner au mieux les maîtres et leurs animaux de compagnie lors d'un départ en vacances. Des conseils personnalisés, des solutions "pet friendly", des piqûres de rappel à quelques jours du départ…tout y est ! Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis répond à nos questions.


Aujourd'hui, qu'est-ce qui peut freiner un maître à partir en vacances avec son animal de compagnie ?


Certains maîtres imaginent qu'il est compliqué de partir en vacances avec leur animal, devenu subitement trop encombrant... C'est l'une des dramatiques conséquences de la marchandisation dont les animaux de compagnie sont victimes, à travers des achats compulsifs, « coup de cœur », en animalerie ou par petites annonces.


Pourquoi avoir créé la plateforme Vacances entre amis ?


Notre rôle de Fondation Reconnue d'Utilité Publique est donc de démontrer aux vacanciers qu'il est facile de partir avec son animal et de profiter d'un agréable séjour à ses côtés. Pour les accompagner dans la préparation des vacances – l'anticipation étant indispensable pour passer de bons moments en famille – la Fondation 30 Millions d'Amis a créé « nosvacancesentreamis.com » : une plateforme digitale de conseils gratuits et personnalisés. Les utilisateurs y trouveront également une carte interactive regroupant plus de 50 000 adresses de lieux de villégiature qui acceptent les animaux. Et pour ceux qui ne pourront pas partir avec eux, cette carte recense des adresses de pensions sélectionnées par Le Petit Futé, qui garderont l'animal durant l'absence des maîtres.


2 ans après la création de Vacances entre amis, avez-vous noté une baisse des abandons pendant l'été ?


100 000 chiens et chats sont abandonnés en moyenne chaque année, 60 000 le sont pendant la seule période estivale. Malheureusement, les acquisitions compulsives d’animaux pendant le confinement se soldent cet été par des abandons massifs.


Quelles alternatives préconisez-vous si les destinations sélectionnées affichent complet ?


Si les destinations pet-friendly affichent complet (ou si votre animal n'a pas l'âme d'un globe-trotteur), vous pouvez opter pour une pension qui peut être visitée au préalable. Mais avant de laisser votre animal pour une période longue, faites d’abord un essai durant un week-end. Surtout, signez un contrat avec le prestataire afin qu’il engage sa responsabilité et apporte les meilleurs soins à votre compagnon.

La carte interactive sur le site nosvacancesentreamis.com propose des adresses de pensions sélectionnées par notre partenaire Le Petit Futé. Des familles d'accueil peuvent aussi prendre en charge votre animal (pour la somme approximative de 20 euros par jour). Enfin, il est possible de laisser son animal à domicile, à condition qu'un proche (ou un pet-sitter) puisse s'y installer ou – pour les chats et NACS – passer plusieurs fois par jour.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de conseils prodigués par le chat-bot ou le chien-bot ? Sur quels critères se basent-ils ?


Les conseils sont personnalisés et varient selon le type d’animal (chien, chat, NAC), le mode de transport (voiture, train, avion, bateau) et le lieu de vacances (mer, montagne, campagne). Ainsi, avant le départ, n’oubliez pas les affaires indispensables pour votre animal, afin de parer à tout éventuel désagrément : le carnet de santé, le passeport (pour les voyages à l'étranger), mais aussi, les produits d'hygiène (lingettes nettoyantes, sérum physiologiques, brosse...) sans oublier le traitement anti-parasites et bien-sûr ses objets du quotidien (gamelle, litière, jouet, friandises, laisse...) !

Une fois sur place, évitez les risques qui menacent la sécurité de votre animal. À la mer, assurez-vous que votre chien ne nage pas trop longtemps, au risque qu'il s'épuise. Ne le laissez pas s'aventurer dans une eau agitée. À la montagne, gardez votre animal attaché en laisse, obligatoire dans les parcs nationaux. Évitez les activités trop intenses pour empêcher tout coup de chaleur. Et n'amenez jamais voir votre animal un feu d'artifice qu'il percevrait comme un grand danger.

 

Par Mélanie Appadoo

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close