Top 3 des livres inspirants à emporter dans votre valise cet été !

Publié le 6 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui a adopté le Lagom

 

Pour vous détendre, que vous soyez à la plage ou dans le train, un bon livre est toujours la solution. La team One Heart vous propose 3 livres inspirants à glisser dans votre valise !

 


TOP 3 des livres à lire cet été !


1 - Mohammed, ma mère et moi, Benoît COHEN, Editions Flammarion, avril 2018

Dans ce recueil de 288 pages, Benoit Cohen partage, non sans humour, l’histoire d’une décision : le choix de sa mère d'accueillir un réfugié afghan chez elle, dans son hôpital particulier du 7e arrondissemnt à Paris, après avoir entendu une émission de radio sur CALM, un programme de SINGA qui a pour objectif de mettre en lien les réfugiés qui cherchent un hébergement temporaire avec ceux qui veulent les accueillir.

Dès son retour en France, il rencontre Mohammed, ce réfugié afghan avec une vraie histoire qui partage le quotidien de son foyer familial. Des liens se créent et Benoit découvre un être exceptionnel qui a perdu confiance en lui-même. Plus qu'un livre, Mohammed, ma mère et moi est l'histoire d'une renaissance humaine.

Cet été, suivez le récit hors-norme de Benoit COHEN qui s’interroge sur ce que “donner” signifie.

 

2 - Le Livre du Lagom, Anne Thoumieux, aux éditions First, septembre 2017

Et si vous étiez heureux avec très peu de chose ? Parmi les bouquins que nous avons dévoré se trouvait bien évidemment le Livre du Lagom (se prononce lar-gom en suédois) d’Anne Thoumieux. En français, c’est assez difficile de trouver un seul mot pour définir le sens de Lagom qui est un terme suédois mais nous pouvons le traduire par “ni trop, ni trop peu”. L’auteure est partie à la rencontre de ces Suédois qui ont adopté Lagom. Cela consiste à adopter l’art de vivre “slow”. Par exemple, adoptez la garde à robe lagom qui consite à racheter des vêtements lorsque les autres sont usés.

Nous vous en disons pas plus et attendons vos retours !

 

3 - On a 20 ans pour changer le monde, Larousse, avril 2018

 

En avril, nous avons assisté à l’avant-première d’un film documentaire, On a 20 ans pour changer le monde, qui par le biais de plusieurs initiatives nous sensibilise à l'état de nos sols puisque ces derniers sont profondément détruits.

 

L’ouvrage éponyme accompagne ce film documentaire afin de mobiliser tous les acteurs pour changer nos modes de production agricole et de consommation. L'association Fermes d'avenir, fondée par Maxime de Rostolan, a justement pour objectif d'accompagner les producteurs à adopter l'agroécologie, une alternative plus respectueuse de nos sols et des hommes. Vous aussi lancez-vous dans cette quête environnementale.

 

 

Une maison d’édition verte


Selon le rapport de Worldwatch Institute, dans le monde, 1 arbre abattu sur 5 est consommé par l’industrie papetière. Pour pallier ce problème, chaque jour de nouvelles initiatives sont prises à l’instar de celle d’une maison d'édition nantaise, Éditions Amalthée.

Leur objectif est de permettre une impression respectueuse de la nature. Ils ont pris l’initiative de recycler leurs cartouches d’encre, toners et cartons. Mais leurs actions ne s’arrêtent pas là puisqu’en partenariat avec l’association Les Papiers de l’Espoir, ils participent également à la récupération et au recyclage du papier. Ainsi le papier permet de financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans le monde entier.

Si vous avez un.e ami.e qui souhaite se lancer dans l’écriture d’un best-seller, n’oubliez pas de lui conseiller cette maison d’édition !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !