Thierry Marx vient de se lancer dans la restauration rapide... et 100% bio !

Publié le 19 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui cherche une tarte

 

Thierry Marx a construit sa réputation parmi les grands noms de la gastronomie moléculaire la tête dans les étoiles. Ses talents culinaires et son engagement auprès de ceux qui ont réellement besoin d'aide l’ont ainsi rendu mondialement connu.

 

Thierry Marx, un chef pas comme les autres :


Né à la fin des années 50 dans le 20e arrondissement de Paris, Thierry Marx grandit avec le rêve de devenir un jour boulanger. Mais les circonstances l’éloignent peu à peu de son rêve. Et pourtant, il continue de rêver et change le cours de son destin en 1978 en obtenant son CAP Pâtissier. Suite à cela, il s’engage dans l’infanterie de marine en tant que parachutiste et devient casque-bleu au Liban en 1980. Toujours est-il qu’à son retour en France, il enchaîne les petits boulots mais finit par revenir aux fourneaux et obtient son CAP/BEP de cuisinier. Par la suite, il devient commis pour des grands chefs Ledoyen, Taillevent puis Robuchon. Il est rapidement repéré et se retrouve chef cuisiner du Regency Hôtel de Sydney en Australie. Ainsi, passionné par l’Asie et souhaitant voyager, il cuisine en asie de l'Est.

Dans les années 80, le succès est au rendez-vous pour ce jeune chef puisqu’en 1988, il est récompensé par une première étoile du Guide Michelin suivie d'une 2ème en 1991.

Dans les années 80, le succès est au rendez-vous pour ce jeune chef et en 1988, il est récompensé par une première étoile du Guide Michelin et la deuxième ne tarde pas à venir en 1991.

 

Un chef engagé :   

Loin de ses fourneaux, Thierry Marx s’investit dans d’autres projets. Nous avions eu l’honneur de le rencontrer en 2014. Durant cet entretien, il nous a dévoilé ce qui le motivait le plus : “Il n’ y a rien de plus beau que de partager un repas, un plat avec quelqu’un [...] la seule intégration facile possible était de s'intégrer, je dirais, par la bouche, par la gastronomie.”

 

 

Chef philanthrope, il crée en 2009 l’école de cuisine nomade où il dispense des formations courtes aux personnes en difficulté sociale. Il poursuit son engagement et donne des cours de cuisine en centre de détention. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’en 2012, il fonde sa propre école de réinsertion, “Cuisine mode d’emploi(s), implantée dans son quartier d’enfance à Ménilmontant.

L'école “Cuisine mode d’emploi(s)” a ainsi pour objectif de permettre une réinsertion professionnelle mais également sociale aux ex-détenus et surtout, aux jeunes en échec scolaire. Depuis, l’école a ouvert 4 autres sites à Besançon, Villeneuve-Loubet (en Côte d'Azur), Grigny et Marseille.

Il valorise également la cuisine intergénérationnelle en parrainant le concours Silver Fourchette, créé par le groupe SOS. Celui-ci permet aux chefs des établissements EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de réinventer leurs menus en compagnie des élèves en hôtellerie afin de rapprocher les générations et mieux nourrir les personnes âgées.

Pour le remercier de son engagement en faveur de la réinsertion professionnelle et sociale, la République lui a décerné en 2013 la Légion d’Honneur !

 

Thierry Marx vous propose des marxito bio !

 

Le monde de gastronomie rapide a toujours attiré Thierry Marx et il s'est enfin décidé à ouvrir son propre fast-food bio au coeur même de Paris, aux Champs-Elysées. Dites au-revoir à vos hamburgers : Marxito vous proposera dès le 28 août des sandwichs 100% bio et à petit prix !

Restez connectés, on vous donnera plus d'infos dès qu'on aura dégusté ces délicieux sandwichs :)

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !