lGqJIOuUNBFbth m. a rejoint la communauté.

Les initiatives intergénérationnelles se multiplient

Par l'équipe Oneheart, le 19 mars 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui songe à un monde utopique


Françoise Dolto, une psychanalyste française, a condensé l’essence et la finalité même de l’humanité en seulement quelques mots “tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.”


Et pourtant, on a tendance à oublier ce principe fondamental, la solidarité, qui est l’essence même de notre existence à cause de nos multiples occupations. Cependant, une prise de conscience générale voit le jour depuis quelques années avec la concrétisation des initiatives solidaires qui permettent aux séniors mais également aux jeunes de s’épanouir en dépassant cette frontière générationnelle.


La mise en relation avec les Talents d’Alphonse


L’une des initiatives prise par deux jeunes français d’une vingtaine d’années est la mise en relation des personnes âgées avec des jeunes afin que leurs connaissances ne se perdent pas. Thibault Bastin et Barthélemy Gas, les deux fondateurs, créent en janvier 2016 “Les Talents d’Alphonse”, une plateforme de mise en relation des seniors avec des jeunes afin que ces derniers puissent se retrouver autour d’une passion commune. Cette initiative brise la frontière générationnelle et crée des liens intergénérationnels et de proximité puisqu’en temps normal, on ne saurait pas que la personne âgée qu’on voit tous les jours dans notre immeuble partage notre passion pour l’escrime et qu’elle peut même nous donner des cours. C’est pourquoi, Les Talents d’Alphonse provoque ces rares occasions et permet également aux séniors de toucher une indemnisation contre leur transmission de savoir.

 

La cuisine intergénérationnelle avec Silver Fourchette


Dans un autre secteur, mais toujours dans la même finalité, Silver Fourchette, créé en 2014 par le Groupe SOS, est un concours gastronomique pour les seniors qui souhaite améliorer le quotidien des personnes âgées en révolutionnant leur alimentation.

Un chiffre clé : 30% des résidants des EHPAD sont en dénutrition alors que nous sommes dans une société d’abondance. Paradoxal non ? Pas tant que cela finalement quand on pense que certains établissements, pour se faciliter la tâche, ne servent presque que des purées à leurs résidants.

Cette pratique de tout mixer et de transformer les aliments en purée leur fait perdre le plaisir de savourer, ce qui a un impact direct sur leur psychique, leur sociabilité et leur joie de vivre. N’oublions pas que les personnes âgées qui résident dans ces établissements ne possèdent pas vraiment de loisirs et de plaisirs. C’est pourquoi, le fait de savourer un bon plat créera indéniablement des conversations, des éclats de rire et fera sortir certains de leur solitude et isolation.

L’action de Silver Fourchette a pour but de rapprocher les deux générations à travers ce concours puisque des chefs d’établissements se joignent à des élèves en hôtellerie afin de relever le défi qu’ils affrontent au quotidien : proposer des plats délicieux qui conviendront à tous les résidants et stimuleront leur appétit. Cette action démontre que mieux nourrir ces personnes, c’est mieux les respecter.

 

 


Les colocations intergénérationnelles une solution solidaire pour se loger à moindre frais


Un concept innovateur dans cette quête de briser les murs, la colocation intergénérationnelle est une initiative de solidarité partagée entre les seniors et les jeunes qui rencontrent des difficultés à se loger. Ce concept permet aux plus jeunes de se loger pour un bas prix chez l'habitant en échange de quelques services rendus comme faire les courses, partager un repas en leur compagnie ou bien leur tenir compagnie pour créer des liens afin que ces personnes ne se sentent pas isolées. Ce nouveau concept de colocation permet la création de nouveaux liens et surtout le développement du dialogue intergénérationnel. Le Pari Solidaire est l’une des associations qui propose cette initiative.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close