Thaïlande : Un zoo vend des cadavres de tigres au marché noir

Publié le 1er octobre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le Tiger Temple, un zoo administré par des moines bouddhistes, n’était qu’une couverture pour vendre des tigres au marché noir.

 

1600 morceaux de tigres retrouvés morts


Des gardes forestiers sont allés inspecter un célèbre zoo thaïlandais, connu pour laisser les visiteurs nourrir et interagir avec des tigres dans leurs enclos. Cette inspection a mis au jour un gigantesque trafic de tigres : ils y ont trouvé plus de 1600 morceaux de tigres découpés, y compris des peaux et des dents, ainsi que 60 tigreaux conservés dans des congélateurs et des jarres. 86 des 147 tigres saisis lors de ce contrôle sont morts des suites de stress ou à cause de consanguinité.

Ces tigres sont élevés en batterie dans des "fermes", croisés entre-eux et servent à divertir les touristes, de leur vivant. Une fois morts, ils contribuent à alimenter le commerce illégal thaïlandais. Les os, les peaux, les organes génitaux et autres parties de tigres sont très demandés en Chine et au Vietnam, notamment pour la médecine traditionnelle

Un gouvernemant inactif

En Thaïlande, le nombre de tigres en captivité a triplé, ces dernières années. Cependant, le Département des Parcs Nationaux de Thaïlande n’a rien fait pour endiguer ces pratiques, selon Edwin Weik, fondateur de la Wildlife Friends Foundation Thaïland, une ONG qui vient au secours d’animaux en captivité et les réhabilite dans leurs milieu naturel.

Les défenseurs des droits des animaux ont longtemps exhorté le gouvernement à fermer ces zoos qui ne servent qu’à produire des animaux pour le marché noir. Selon Tanya Erzinclioglu, ancienne aide-soignante au Tiger Temple et à présent défenseuse des animaux, c’est tout le système du bien-être animal qui doit être amélioré, les zoos “ont besoin de normes appropriées.”


Le WWF estime qu’il ne reste que 3900 tigres à l’état sauvage, dans le monde, dont 3000 en Inde. La Thaïlande est l’un des rares pays de l’Asie du Sud-Est a avoir une population viable de tigres sauvages. Elle en compte aujourd’hui 250. Cela reste une bonne nouvelle selon Tim Redford, coordinateur à la Freeland Foundation, ONG qui lutte pour la conservation de l’environnement et les droits de l’Homme : “Il y a toujours des tigres qui se reproduisent ici. Ce n’est pas encore une cause perdue”.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !