Retrouvé affamé, édenté et mutilé dans un cirque de l’Eure, ce lion a pu être sauvé

Par l'équipe Oneheart, le 11 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vendredi 5 juin, Jon, un des cinq lions d’un cirque itinérant stationné à Vironvay dans l’Eure (27), a été saisi dans un état critique par l’Office français de la biodiversité. Le lion a été confié à l’association de défense des animaux One Voice et est actuellement soigné dans un refuge de la Loire. 


Des mutilations définitives

Alertés par une vidéo tournée par l’association One Voice sur l’état critique de Jon, le procureur de la République et l’Office français de la biodiversité ont pu procéder à la saisie administrative du fauve et mener une opération judiciaire contre le cirque. Ce dernier ne disposait d’autorisations que pour quatre lions, or il en possédait cinq.


Dents meulées, griffes retirées, des plaies sur la queue et le corps, l’état critique dans lequel le fauve a été retrouvé témoigne de la violence et la souffrance exercées sur l’animal pendant le dressage. « Jon présente les stigmates des mutilations et des cruautés qu’il a subies des années durant, sans aucun répit. Son supplice est celui de tous les lions des cirques (...) Et la législation, pourtant si misérablement faible à les protéger, n’est même pas respectée, car les préfectures qui en ont la responsabilité ferment les yeux. » a dénoncé Muriel Arnal, Présidente et Fondatrice de One Voice. Le 27 avril dernier, la direction départementale des populations (DDPP) avait effectué une visite de contrôle dans le cirque et avait conclu sur "l’apparente bonne santé" des animaux du cirque. 

 

 

Une plainte contre le cirque déjà déposée en 2018

L'association One Voice avait déjà porté plainte en octobre 2018 contre le cirque pour actes de cruauté et irrégularité administrative de possession du lion Jon. Aujourd’hui, le fauve a été placé dans le refuge de l'association Tonga Terre d’Accueil où il réapprend peu à peu à manger et à jouer. A son arrivée, Pierre Thivillon, le président du refuge était sans voix : « Ce vendredi soir, à l'arrivée de Jon, j'ai éprouvé une immense peine et une grande honte de découvrir l'état de santé de ce lion. » Une fois remis sur pied, une place attend Jon dans une réserve en Afrique du Sud.

One Voice réclame la saisie des quatre autres lionnes qui sont toujours dans les cages du cirque. « Il reste quatre lionnes, anciennes camarades de bagne de Jon (...) Nous les avions, elles aussi, filmées dès 2018 jusqu’en mars dernier. Nous déposons plainte en leur nom ! » a affirmé l’association. Des investigations sont en cours et si les femelles sont reconnues comme étant en trop mauvaise santé, elles pourraient également être retirées à leur propriétaire. 

 

Ce n’est pas la première fois que le cirque est accusé de tels comportements. En mars dernier, One Voice dénonçait déjà les conditions effrayantes dans lesquelles vivait "Baby", une éléphante capturée au Kenya et qui, en dehors des numéros, vivait dans une remorque de camion.

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close