Allemagne : un cirque remplace ses animaux sauvages par des hologrammes

Publié le 27 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que le bien être animal est au cœur de l’actualité, les cirques sont souvent pointés du doigts pour les mauvais traitements infligés aux animaux. En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de les remplacer par des hologrammes et l’initiative séduit.

67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques selon le dernier sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’IFOP en 2019. Un pas que le cirque Roncalli en Allemagne a déjà sauté en remplaçant ses animaux par des hologrammes. En plus d’éviter toute souffrance animale, l’aspect esthétique de cette technologie impressionne les spectateurs.

 

« Il était impératif d’écrire une nouvelle page de notre histoire et de s’inscrire dans la modernité de notre époque »

Depuis les années 90, les animaux sauvages sont interdits au sein du cirque Roncalli. En 2018, une nouvelle étape est franchie puisque la direction a pris la décision de ne plus utiliser des chevaux. « Il était impératif d’écrire une nouvelle page de notre histoire et de s’inscrire dans la modernité de notre époque » confiait à la Fondation 30 Millions d’Amis, Markus Strobl, le porte-parole du cirque. Désormais, les animaux laissent la place aux tigres et aux éléphants holographiques.

 

cirque-roncalli-hologrammeCrédit photo : cirque Roncalli

 

Afin de parvenir à une technique irréprochable, le cirque a dû investir près de 500 000 euros. Le résultat est à la hauteur des attentes des spectateurs mais aussi à celles du fondateur et directeur du cirque Roncalli, Bernhard Paul qui s’est inspiré du show du Super Bowl aux Etats-Unis. « Justin Timberlake chantait avec Prince, qui est pourtant mort. L’holographie m’a impressionné… j’ai voulu faire la même chose ».

 

Les spectateurs séduits par ce cirque moderne

La décision de ne plus avoir recours à des animaux a provoqué une vague de soutiens et d’encouragements à travers le monde. « 95% des retours étaient très positifs » estime l’établissement. A l’aide de son holographie ronde, une technique pionnière, le nouveau spectacle du cirque Roncalli a attiré près de 500 000 spectateurs en 2018. Et cerise sur le gâteau, il devient également le premier cirque sans plastique.

 

 

Crédit photo : Cirque Roncalli

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !