Quelles fleurs offrir à la Saint-Valentin ?

Par l'équipe Oneheart, le 13 février 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Mélanie

Nous savons tous que la Saint-Valentin est aujourd'hui perçue comme une fête purement commerciale. Mais elle demeure néanmoins une célébration de l'amour sous toutes ses formes. Et l’une des plus belles façons de dire à sa moitié qu'on l'aime, c’est en lui offrant des fleurs. Cela peut sembler simple mais ça fait toujours plaisir de recevoir des fleurs et ça réchauffe les coeurs ! A cette occasion, la team One Heart vous dévoile ses coups de coeur en matière de fleurs 100% made in France.

 

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, “85% des fleurs sont importées par avion, ce qui engendre des émissions de CO2 de l’ordre de 570 à 1580g par tonne de roses et par kilomètre” selon le site planetoscope.com. Heureusement, il existe des alternatives durables, des fleurs pas comme les autres, qui font tout autant plaisir ! Le label Fleurs de France a été mis en place par l’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, qui certifie que les végétaux ont bien été produits sur le territoire français.

 

1- Fleurs d’ici, le retour des fleurs locales

Première marque française de fleurs éco-responsable, Les Fleurs d’Ici fait sa spécialité de bouquets de qualité, respectueux de l’environnement et des producteurs locaux. L’objectif : proposer aux consommateurs des fleurs locales et de saison, non seulement plus proches, mais aussi plus fraîches : les fleurs ne seront cueillies que 24 heures avant d'arriver chez vous, contre environ 10 jours en moyenne pour les fleurs importées. Pour la Saint Valentin, Fleurs d’Ici vous propose un abonnement entre 139 et 149 euros pour une livraison d’un bouquet par mois pendant 3 mois. 

 

2- Monsieur Marguerite, pour des fleurs alliant saisonnalité et humour

Créée par Ludo et Ben, Monsieur Marguerite est une startup française qui vous propose des fleurs 100% de saison confectionnées dans leur atelier à Maison Alfort, en Ile-de-France, avant d’être livrées chez vous dans une box remplie d’amour et d'humour ! Chaque mois, pour une trentaine d’euros, faites livrer un joli bouquet de fleurs atypique et de saison à celui ou celle qui fait battre votre coeur. Monsieur Marguerite va plus loin en privilégiant au maximum des fleurs provenant des régions françaises, labellisées Fleurs de France et vous guide dans le recyclage de vos bouquets.

 

3- Lilas Rose, des fleurs en provenance des producteurs

Des fleurs qui nous viennent directement des producteurs ? Eh oui, c’est possible avec Lilas Rose. Les fleurs sont précisément cultivées au bord de la Loire, précisément dans leurs champs et serres d’Anjou et livrées partout en France en 24h seulement. Lilas Rose s’adresse également à toutes les bourses, les bouquets étant disponibles à partir de 22 euros. Découvrez également les bouquets confectionnés spécialement pour la Saint-Valentin et faites le bonheur de votre bien-aimé.e.

 

4- Désirée, des fleurs de saison issues de filières tracées

Désirée, ce sont des fleurs éthiques, des fleurs qui respectent les saisons, des fleurs uniques. En effet, Désirée s’engage pour la défense de la filière horticole française. Une grande partie de leurs fleurs proviennent exclusivement d’Ile de France, du Var et de Bretagne. Pour la Saint-Valentin, la jeune marque vous propose de belles roses fraichement cueillies dans le Var au prix de 30 euros le petit bouquet. En plus de confectionner de magnifiques bouquets de fleurs, Mathilde et Audrey, les deux fondatrices, gèrent un café dans lequel il est tout à fait possible d’acheter les fleurs. Pour l’instant, ces dernières ne sont livrées qu’en Ile de France. Croisons les doigts pour que ce concept fleurisse partout en France.

 

5- Ethiflora, des roses issues du commerce équitable

Vous tenez absolument à offrir des roses ? Optez pour Ethiflora et leurs roses issues du commerce équitable labellisées “Max Havelaar”, confectionnées dans des fermes équatoriennes. En achetant une fleur issue du commerce équitable, vous vous assurez que les producteurs bénéficient de bonnes conditions de travail et d’une rémunération décente leur permettant de vivre convenablement. Découvrez plus d’une centaine de variétés de roses rares et innovantes à offrir.

 

Et sinon, des fleurs en papier ? C’est stylé et ça fait toujours plaisir aussi !

 

C’est ce que propose le site www.papierfleur.fr à travers ses cartes de voeux fleuries et florissantes. Comment ça marche ? Vous bénéficiez d'une carte en papier recyclé ensemencée que vous laissez tremper une nuit puis que vous arrosez régulièrement et hop : des fleurs ! Pour la Saint-Valentin, offrez une carte avec un coeur à planter au prix imbattable de 4,50 euros. Vous l'aurez compris, cette carte se plante, germe et fleurit. Et elle est 100% biodégradable !

carte

Alors, quelle fleur choisirez-vous pour votre amoureux (euse) ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close