Quand les jeunes font bouger les lignes : découvrez Génération Equitable !

Par l'équipe Oneheart, le 13 février 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ils sont jeunes, ils sont motivés et n’ont qu’une seule ambition : faire bouger les lignes, notamment sur leur campus en promouvant une alimentation plus juste, plus durable et plus équitable. Voilà toute l’ambition de Génération Équitable initié par le mouvement de citoyens engagés Fair(e) un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France.


Qu’est-ce que Génération Équitable ?


Génération Equitable est un programme d’accompagnement et de mobilisation qui réunit des étudiants des quatre coins de la France soucieux de leur avenir qui souhaitent transformer leur campus en promouvant une alimentation plus durable et plus équitable. Pour cela, Max Havelaar France et Fair(e) un monde équitable se sont réunis pour apporter leur aide à tous ces jeunes désireux de faire bouger les lignes. Comment ?

  • En faisant prendre conscience aux jeunes des enjeux de l’alimentation, car cela commence par s’informer et s’interroger
  • En les accompagnant à faire changer les pratiques de consommation et à mobiliser un maximum d’acteurs
  • En amplifiant la dynamique et en impliquant les établissements.


Vers une alimentation plus durable et éthique


Grâce au programme Génération Équitable, une trentaine de projets associatifs ont pu voir le jour dans les cafétérias d’établissements universitaires, comme par exemple la mise en place de café équitable dans les machines à café.  A travers ce programme d’accompagnement, Génération Équitable encourage les jeunes à se mobiliser pour un monde plus juste et égalitaire. En plus de garantir une rémunération plus juste aux producteurs ainsi que des conditions de travail décentes, le commerce équitable s’engage également pour le développement des communautés légales, pour le respect de la biodiversité et le déploiement de pratiques agricoles durables.


Comment rejoindre Génération Équitable ?


Vous êtes étudiant.e et rêvez d’un campus plus durable et équitable ? Vous souhaitez mobiliser votre école, votre université pour une alimentation qui a du sens mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Génération Équitable est là pour vous guider.

N’hésitez pas à participer à leurs divers événements et rencontres. D’ailleurs, réservez vite votre week-end du 9 et 10 mars : Génération Équitable vous attend nombreux pour leur week-end Form’action à Paris.


A l’instar de la suédoise Greta Thunberg devenue nouvelle icône pour la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreux jeunes suivent l’exemple et se bougent pour un avenir plus durable et souhaitable.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close