Prévention et secourisme, comment en parler aux enfants?

Par l'équipe Oneheart, le 05 avril 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité des moins de 14 ans. L’association Bilou le Casse-cou fait un fabuleux travail de sensibilisation et de prévention, de manière ludique, auprès des enfants. Nous vous la présentons, en partenariat avec Sélection Reader.


Olivier le fondateur, a le secours dans la peau 

Maitre nageur, policier, pompier volontaire, fondateur d’une association de formation aux gestes des premiers secours, Olivier Jamman est un homme engagé, tourné vers les autres. Il a pris conscience que rien n’était fait pour sensibiliser et former les plus jeunes quand il est devenu père. Il s’est servi du doudou de sa fille pour créer une mascotte et un personnage qui parlerait aux enfants. Aujourd’hui, il prend le temps dans son emploi du temps chargé  de policier et de père de deux enfants, pour animer entre une à trois interventions dans les classes chaque mois.

 

Une malette éducative numérique

Le but de l'association est de parler aux enfants de secourisme sans les perturber, ni les angoisser. La peluche laisse les plus petits s’exprimer et s’initier aux premiers gestes de secourisme. « Bilou le casse-cou » fait partie d’une mallette éducative principalement numérique, gratuite, qui est remplie de jeux préventifs, vidéos, livrets , petit matériel de secourisme, bande dessinée… Mis en ligne, ces outils sont offerts aux enseignants, animateurs ou parents d’élèves qui désirent animer eux-mêmes une séance.

Bilou le casse-cou propose aussi aujourd’hui de former des animateurs/enseignants à être des animateurs en prévention des risques. 

L’objectif final étant de baisser le nombre d’accidentents domestiques, Olivier Jamman vient de créer la Fédération française de prévention des risques domestiques qui bénéficie déjà du soutien de l’Unesco, du Ministère de la Santé et celui de la Transition écologique. 

Quand on sait que 2 000 accidents domestiques touchent les enfants chaque jour, et que la majorité d’entre eux pourrait être évitée par une simple prévention, on salut particulièrement l’engagement d’Olivier.

Découvrez le portrait d’Olivier et plus de détails sur Bilou le Casse-Cou sur le site de Séléction Reader.

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à cultiver ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close