Pourquoi l’additif E171 est-il dangereux pour la santé ?

Publié le 18 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dès le 1er janvier 2020, l’additif E171 sera interdit dans nos aliments. Une décision prise par le ministère de l’Ecologie et de l’Economie à la suite d’un rapport de l’Anses qui conclue qu’il est impossible de démontrer l’absence de danger lié à cette substance.

L’additif E171 ou dioxyde de titane est un colorant utilisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique. Il est présent dans près de 300 produits alimentaires dont les bonbons, les gâteaux et les glaces. On le retrouve également dans les médicaments, les dentifrices ou encore les rouges à lèvre. Il peut notamment servir à blanchir ou intensifier les couleurs des produits mentionnés ci-dessus.

Des risques de cancers observés chez le rat

Une étude de l’INRA (l'Institut national de la recherche agronomique) montre plusieurs expériences réalisées sur les rats et les résultats sont plutôt préoccupants. Les chercheurs leur ont ingéré une dose de dioxyde de titane équivalente à celle ingérée par un homme. Au bout de cent jours, ils constaté l’apparition de « lésions précancéreuses de l’intestin et une accélération de la maladie chez des animaux déjà atteints de tumeurs ». Pour autant, ces résultats, bien qu’inquiétants, ne sont, pour l’instant, pas transposables à l’Homme.

Des doutes autour des nanoparticules

Le magazine 60 millions de consommateurs révélait, l’an dernier, que dans les sucreries le dioxyde de titane était présent sous la forme de nanoparticules. Or, cela peut représenter un danger pour le consommateur. Ces particules infiniment petites passent plus rapidement à travers les barrières physiologiques. Les organes sont ainsi plus exposés tout en sachant que l'on manque de données sur le niveau de toxicité de l’additif E171. Pour l’instant quelques enseignes comme Carrefour ou encore Casino l’ont retiré de leurs produits.

 

 

Crédit Photo : Caio Resende 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !