Avec Yuka, vous saurez enfin déchiffrer les étiquettes alimentaires !

Publié le 16 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Vous n'arrivez pas à déchiffrer les étiquettes alimentaires ? Yuka va être votre nouvelle amie ! En un coup de scan', cette appli gratuite les rend lisibles et vous guide vers les meilleurs produits.

Glucides, acides gras saturés, fibres alimentaires... Vous ne comprenez rien aux étiquettes des produits alimentaires ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! 6 Français sur 10 n’arrivent pas à les lire selon un sondage Sofres. Soit autant de personnes à perdre du temps dans les magasins et à remplir leur chariot à l'aveugle

Heureusement, il existe maintenant une appli pour décrypter les informations nutritionnelles présentes sur les packaging. En plus d'être ludique et gratuite, Yuka est ultra-simple d'utilisation. Une fois que vous l'aurez téléchargée, il vous suffira de scanner le code-barre du produit : paquet de gâteau, pot de mayonnaise, brique de soupe... En un clin d'oeil, l'appli déchiffre pour vous l'étiquette avec pour objectif de vous guider vers les meilleurs produits. 

Des informations claires pour ne plus se tromper

Une fiche apparaît ainsi sur votre écran avec une note globale sur 100. Une évaluation qui repose sur trois critères : la qualité nutritionnelle, la présence ou non d'additifs nocifs et la dimension bio. En fonction de cette note, l'article est qualifié d'excellent, mauvais ou médiocre. Pour plus de détails, un tableau indique les défauts du produit (trop calorique, trop de sel, trop sucré...) et ses qualités (sans additifs, bio, etc...). Avec toutes ces informations, impossible de se tromper !

La pizza que vous lorgnez est vraiment mauvaise ? Pas de panique, l’appli vous propose dix alternatives meilleures pour la santé dans la même gamme. Et pas de risque de pubs déguisées, Yuka a été créée en toute indépendance et n’est liée à aucun grand groupe. Plus de raison d'hésiter ! Seul petit bémol, l'appli n'est pour l'instant disponible que sur sur IOS. Mais la version Android devrait arriver en mars.

Pour la télécharger, c'est par ici : https://yuka.io ; ou cliquez sur le lien en bas de page.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !