Pour le 1er mai, optons pour un brin de muguet qui a du sens 

Par l'équipe Oneheart, le 29 avril 2021 (modifié le 30 avril 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le mois de mai démarre avec cette charmante tradition d’offrir un brin de muguet à ceux qu’on aime en guise de porte-bonheur. La bonne nouvelle cette année, contrairement à l’année dernière à cause du Covid-19, la vente du muguet est autorisée dans la rue et chez les fleuristes qui sont ouverts. Nous vous en disons plus sur son histoire, les règles qui légifèrent sa vente et comment bien choisir son muguet. 


Tout savoir sur le muguet et son histoire

Cette jolie plante odorante à clochettes a, selon les Celtes, des vertus de porte-bonheur. Mais c’est Charles IX qui a initié la tradition en France. Après avoir reçu un brin de muguet le 1er mai 1561, le roi décida, en toute élégance, d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Cette tradition deviendra vraiment populaire quelques siècles plus tard quand en 1900, les grands couturiers parisiens remirent un bouquet de muguet à toutes les femmes invitées à une grande fête, le 1er mai de cette année.

Il faut cependant faire attention à cette délicieuse fleur, elle contient des substances toxiques. Son ingestion peut être mortelle. Il est recommandé d’éloigner les animaux et les enfants qui pourraient l’ingérer. Il faut être prudent aussi avant sa floraison, car les feuilles de muguet peuvent être confondues avec l’ail des ours, utilisé en cuisine. On peut cependant facilement les distinguer grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles de l'ail des ours.

Et pour vraiment tout savoir sur le muguet, sachez qu'il existe des noces de muguet. Chaque anniversaire de mariage correspond à une matière : coton, bois, or... Pour les 13 ans de mariage, on célèbre les noces de muguet !


Les règles en vigueur pour la vente de muguet

Le ministère de l’Agriculture, Julien Denormandie, a confirmé en début de semaine que la vente de muguet par les particuliers serait autorisée ce samedi 1er mai. En France, exceptionnellement le 1er mai, les particuliers et les associations non munis d'une autorisation peuvent s’improviser vendeurs de cette fleur. Mais certaines règles sont à respecter :  il doit s’agir d’un muguet des bois, sans racines et sans emballage, non produit par un professionnel. Il ne peut être associé à d’autres fleurs, même pour faire un muguet. Une seule date est possible : le 1er mai, pas la veille, ni le lendemain. Et enfin, assez logiquement, le vendeur doit se trouver à une distance minimum de 40 mètres d'un fleuriste professionnel.

 

Comment bien choisir son muguet responsable ?  

Maintenant que vous savez tout sur le muguet, voici quelques pistes pour choisir le bon brin ! Nous vous conseillons bien sûr de privilégier les fleuristes qui travaillent sérieusement avec des horticulteurs français et des fleurs de saison. C’est le cas de Monsieur Marguerite, un fleuriste en ligne éco-responsable et 100% français. Il propose sur sa boutique en ligne un lot de 3 pots de muguet de 3 brins. En achetant ce muguet, vous soutenez Didier, producteur d’Île-de-France, rémunéré au juste prix ! 

La  plateforme Fleurs d’ici, est la première initiative de Slow Flower en France. Nous vous la recommandions l’année dernière, à la même période, pendant le confinement, pour sa carte interactive Drive Muguet pour soutenir les fleuristes de proximité. Cette année pour le 1er mai, elle propose un très beau bouquet composé de brins de muguet et de pois de senteur français.

Si vous habitez Paris et que vous voulez acheter votre muguet avant samedi, notre fleuriste Du Pain et des Roses et son Extraordinaire  Kiosque à fleurs dans le 9ème, a déjà reçu ses brins. Ils sont magnifiques et très odorants. Pour rappel, l’association du Pain et des Roses accompagne des femmes en réinsertion professionnelle en les formant au métier de fleuriste et vend des fleurs de saison cultivées uniquement en France. Attention, le kiosque est fermé le 1er mai. 

Pour les proches de Versailles cette fois-ci, nous vous suggérons le Muguet de l’Espoir. Cette association a pour but de vendre du muguet chaque 1er mai, depuis 40 ans, au profit de projets pour aider des jeunes ou des adultes en difficulté. Tout a commencé en 1981, quand deux soeurs proposent à leurs neveux d’utiliser le muguet qui pousse en quantité dans leur jardin versaillais pour financer des œuvres qui leur tiennent à cœur. Elles ne se doutaient pas que les 2 000 premiers brins de muguet cueillis en famille cette année-là seraient le début d’une aventure qui dure. Cette année, les fonds récoltés par le Muguet de l'Espoir grâce à la vente de muguet, serviront à offrir un camp Nature dans la Vallée de Chevreuse à de jeunes adolescents arrivés seuls en France pour fuir des conflits et se construire un avenir.

Vous l'aurez constaté, ce petit brin porte-bonheur peut se transformer en « porte-solidarité » et cadeau responsable si on le choisit bien ! 

 

Par Anne-Sophie de Monès

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close