Comment acheter un muguet équitable en période de confinement ?

Par l'équipe Oneheart, le 28 avril 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La crise du Covid-19 a durement touché toute la filière horticole : les producteurs, qui ont perdu près de 50% de leur chiffre d'affaires annuel réalisé sur les mois de mars à juin, mais aussi les fleuristes qui ont dû fermer boutique. Les producteurs de muguet qui ont engagé leur trésorerie dans l’achat et la culture de plants en prévision du 1er mai, sont particulièrement atteints. 

Malgré cette situation compliquée, les producteurs peuvent compter sur quelques gestes de solidarité. Voici trois initiatives permettant d’écouler et d'acheter le muguet de manière solidaire.

 

Achetez du muguet chez un fleuriste en « drive »

"Fleurs d’ici", la première initiative de Slow Flower en France, a mis en place un système de carte digitale participative, référençant tous les fleuristes de France souhaitant vendre du muguet le 1er mai, sans pour autant disposer d'une e-boutique. Le ministère de l'agriculture a en effet accordé une dérogation permettant aux fleuristes de vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande. Grâce à la plateforme de "Fleurs d’ici", vous pourrez savoir chez quel fleuriste vous pourrez vous approvisionner. 

Habituellemement Fleurs d'ici propose des fleurs à la vente sur son site, et met en lien les producteurs et les fleuristes pour que ces derniers sachent où s'approvisionner en fleurs locales. Cette valeur ajoutée n'ayant pas lieu d'être quand il s'agit du muguet, la plateforme a préféré créer cette carte, et permettre à chacun de découvrir le fleuriste le plus proche de chez soi.  

 

Envoyez du muguet aux personnes âgées 

Début avril, le Collectif de la Fleur Française  qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison a lancé la campagne "Les Fleurs du Bien, du muguet pour nos aînés" afin de soutenir les producteurs horticoles français mais également les personnes isolées en EHPAD.

L'objectif est de livrer le 1er mai du muguet aux personnes âgées en maison de retraite et à leurs soignants en signe de solidarité, tout en tentant de préserver nos horticulteurs. Le concept est le suivant: 1 pot personne âgée + 1 pot soignant offert. En offrant un pot de muguet, vous participez donc à réconforter les personnes âgées isolées et tous ceux qui s'occupent d'eux, tout en soutenant la production horticole française. Le Collectif offre un deuxième pot à un soignant de la même maison de retraite. 

Les dons peuvent aller jusqu'à 2 000 euros pour fleurir entièrement une maison de retraite avec 400 pots de muguets !

 

Offrez des brins de bonheur au personnel hospitalier 

Éric Harrouet, producteur de muguet en Loire Atlantique, à la tête de l’entreprise familiale Lylival qui cultive du muguet depuis trois générations, a décidé de récolter son muguet plutôt que de le laisser périr et de monter une initiative solidaire. L’opération "1 brin de bonheur contre le covid-19" a pour but de pouvoir offrir du muguet, la fleur porte-bonheur, au personnel de santé et de soutenir la recherche contre les maladies infectieuses. Pour participer,  vous choisissez sur la plateforme Un brin de Solidarité parmi 4 références de muguet entre 3, 5 ou 8 € selon le nombre de brin et le pot. Ces brins de bonheurs seront livrés le 1er mai partout en France avec l'aide d'un opérateur de transport frigorifique pour l'acheminement et celle de la Croix-Rouge française pour la distribution. En retour, vous recevrez un e-mail vous indiquant dans quel établissement votre muguet a été livré.

 

Cette année, grâce au printemps précoce, le muguet est très bon, son odeur est particulièrement prononcée. Ces brins odorants devraient apporter un peu de douceur dans les hôpitaux, les EHPAD et les foyers confinés.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close