Pour la rentrée, cette association distribue du matériel scolaire à des enfants défavorisés

Par l'équipe Oneheart, le 04 septembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pour bien débuter l'année scolaire, l’Agence du don en nature (ADN) s'est mobilisée et a lancé "La rentrée solidaire". L’opération consiste à récolter des fournitures scolaires invendues pour les redistribuer aux foyers en situation de précarité.  


3 millions d’enfants touchés par la précarité 


En France, 1 enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 3 millions d’enfants concernés. Pour lutter contre une précarité qui risque de s'accroître en raison de la crise sanitaire, l’Agence du don en nature, engagée depuis plus de 10 ans, a voulu organiser une "rentrée solidaire". Le principe ? Récolter du matériel scolaire auprès de fournisseurs (Cultura, Oxford, Stabilo) puis les redistribuer aux familles précaires afin d’alléger leurs dépenses pour la rentrée. « La rentrée pour les enfants, (...) c'est toujours une étape à franchir et il est important pour eux d'être prêts que ce soit mentalement ou avec le matériel » explique Mélanie Hardouin, membre de l'association La Vie au Grand Air. L'initiative permet également de lutter contre le gaspillage. En effet, chaque année en France, près de 600 millions d'euros de produits invendus non-alimentaires sont détruits. 

 

 

Une initiative favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap 

 

Pour l’opération, l'Agence du don en nature collecte les dons de cahiers, stylos, cartables et même de vêtements envoyées par les entreprises puis les stocke dans un grand entrepôt situé dans le nord de la France. Les produits y sont envoyés pour être triés et partent ensuite en direction d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Là-bas, des employés en situation de handicap confectionnent des lots avec les fournitures. Une fois ces lots élaborés, ils sont récupérés par des associations partenaires qui distribuent enfin le matériel.


Grâce à leur action pour cette rentrée 2020, 170 000 produits neufs invendus ont déjà été redistribués. Une très bonne nouvelle pour les enfants comme pour la planète.

 

 

Par Chloé Sappia 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close