Pour la première fois depuis 1409, les cerisiers sont en fleurs 10 jours trop tôt au Japon

Publié le 2 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La floraison des cerisiers est un événement annuel et traditionnel très attendu par les Japonais. En 2021, selon les journaux locaux, elle intervient le 22 mars, soit 10 jours trop tôt par rapport aux années précédentes, ce qui inquiète les scientifiques.


Une floraison précoce liée au changement climatique

Selon l’étude des données rendues publiques par l’université d’Osaka et relayées par la BBC, cette floraison précoce et inhabituelle est une conséquence du réchauffement climatique. En effet, en moyenne, les cerisiers en fleurs atteignent leur apogée le 2 avril. Si c’est un phénomène rare, cette floraison prématurée et record a déjà été observée le 27 mars 1409. Shunji Ambe, responsable de l'Agence météorologique japonaise, a dévoilé que cet épisode est "étroitement lié à la température moyenne en février et mars" : « Nos observations de la vie végétale montrent que les phénomènes printaniers (comme la floraison des cerisiers et des pruniers) ont tendance à se produire plus tôt, tandis que les phénomènes automnaux (comme le brunissement des feuilles) sont retardés », a-t-il notamment confié à l’AFP. Pour 24 des 58 cerisiers-témoins désignés à travers le Japon, l’éclosion a d'ores et déjà commencé. 14 autres cerisiers ont, quant à eux, atteint leur pleine floraison. 


Un évènement très attendu par les Japonais

La saison de « hanami », qui se traduit par « l’admiration des fleurs », est un véritable événement au Japon. Dès lors que les « sakura» (cerisiers) sont en fleurs, les Japonais s’empressent de sortir afin d’admirer les couleurs de leurs pétales. La variété la plus connue de ces cerisiers, appelée le yoshino, arbore des fleurs de couleurs blanches et roses.

Celles-ci tiennent environ deux semaines sur les branches avant de tomber, en une pluie de pétales. Afin de ne rien rater de ce spectacle, les Japonais se précipitent de venir les admirer en groupe tout en organisant des pique-niques. Cette année, malgré la levée de l’état d’urgence sanitaire, le gouverneur de la capitale, Yuriko Koike, a invité les citoyens à ne pas se rassembler pour éviter la propagation du virus. 


Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !