Le Japon a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Publié le 26 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

C’est dans un discours que Yoshihide Suga, le Premier ministre nippon, a annoncé le souhait du Japon d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce projet ambitieux  s’appuiera principalement sur la technologie, qui aura une place importante dans cette transition. 

Lutter contre le changement climatique

Yoshihide Suga s’est engagé sur le long terme afin d’atteindre la neutralité carbone et ce, malgré la dépendance actuelle du Japon au charbon. Dans son discours prononcé lundi 26 octobre, le Premier ministre nippon a expliqué que “réagir face au changement climatique n’est désormais plus une entrave à la croissance économique”. 

Pour le moment, aucun calendrier n’a été donné concernant les étapes vers cette neutralité et l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur concentration. Yoshihide Suga a seulement dévoilé que la clé de cette neutralité était l’innovation et donc, la technologie. De plus, le Premier ministre a insisté sur le fait de développer l’utilisation des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire.

Le Japon, sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde

Cette volonté d’atteindre la neutralité carbone intervient peu après la Chine qui, le 22 septembre dernier, avait exprimé le souhait d'atteindre ce même objectif d’ici 2060. Le président chinois, Xi Jinping, l’avait annoncé via une visioconférence lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU). 

Depuis l’accident de Fukushima en 2011, le Japon, considéré comme la troisième économie mondiale, était devenu dépendant aux énergies fossiles à cause de l’arrêt temporaire des réacteurs nucléaires. De ce fait, le pays, sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en 2018, désire s’inscrire comme étant l’un des chefs de file de la lutte contre le changement climatique en visant "une société neutre en carbone”. 

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !