Paris : la Librairie des Grands Caractères rend la lecture accessible aux personnes malvoyantes

Par l'équipe Oneheart, le 29 janvier 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Fondée par les deux maisons d'édition À vue d'oeil et Voir de près, La Librairie des Grands Caractères offre la possibilité aux personnes malvoyantes de se procurer des romans imprimés avec des caractères plus gros. Nous nous sommes entretenus avec la directrice d'édition, Agnès Binsztok, qui nous donne plus de détails sur cette démarche solidaire.

Rendre accessible la littérature aux personnes malvoyantes

Au 6 rue Laplace, dans le 5e arrondissement de Paris, se trouve la Librairie des Grands Caractères, lieu d'échanges et de découvertes littéraires. Pour la première fois en France, deux maisons d'édition (À vue d'oeil et Voir de près) ont pris la décision, nécessaire et impérative selon eux, de vendre des livres en gros caractères à destination des personnes malvoyantes qu'elles soient jeunes ou plus âgées, mais pas que. Les nouveaux formats au grands caractères conviennent aussi aux personnes présentant des troubles de dyslexie, de dysgraphie ou encore des personnes souffrant de troubles cognitifs liés à des accidents vasculaires.

Cette initiative solidaire a été créée dans le but de rendre accessible la littérature aux personnes qui, jusque-là, étaient dans l'incapacité de lire des livres à caractères normaux. « C'est un lieu qu'on a créé car j'en avais assez d'entendre des récits de personnes qui me disaient "Si j'avais su que des livres en grands caractères existaient, ma mère aurait pu lire". Quand ils entrent dans la librairie, c'est toujours très émouvant. », nous explique Agnès Binsztock, la directrice d'édition. Dans La Librairie des Grands Caractères, les clients peuvent trouver une quantité faramineuse d'ouvrages mais aussi du réconfort et un accompagnement dans leurs recherches éditoriales.

 

L'édition aux grands caractères offre une lecture moins fatiguante et plus agréable (©LibrairieDesGrandsCaractères)

Concernant le prix de ces nouvelles éditions, il est "à peine plus cher" que les livres classiques mais augmente lorsque les ouvrages sont très gros et nécessitent deux volumes. Après seulement une semaine d'ouverture, le succès est déjà au rendez-vous, ce qui émeut énormément Agnès : « Nous avons des retours au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Le nombre de personnes qui viennent est hallucinant. On a de nombreux clients qui ont arrêté de lire depuis des années car ils ne pouvaient plus lire avec les éditions normales. Ils sont fous de bonheur de pouvoir reprendre la lecture avec des éditions adaptées ». Pour la majorité des clients, trouver des livres adaptés aux troubles dont ils souffrent ou à leur acuité visuelle est un véritable soulagement.

Une vente en ligne envisagée avec une hausse des demandes

Pour obtenir tous ces livres, la Librairie des Grands Caractères travaille directement avec les autres maisons d'édition et plus particulièrement les cessions de droits d'auteur des livres : « Si un titre m'intéresse je fais une offre et ils acceptent ou non. On connaît très rarement les auteurs », précise Agnès. Grâce au succès "foudroyant" de la librairie, toute l'équipe réflechit à étendre leurs offres aux enfants plus jeunes. En effet, des ouvrages à destination des enfants âgés de 12 ans et plus, sont disponibles pour les jeunes lecteurs concernés par les troubles (dyslexie ou dysgraphie) ainsi que la malvoyance. « On a ouvert cette librairie, sans trop de moyens, il y a une semaine, en se disant qu'il y avait un vrai besoin. L'engouement a été tel qu'on s'est dit qu'il fallait agir très vite pour proposer autre chose, dans les mois à venir », explique-t-elle. 

Pour satisfaire les nombreuses demandes et surtout, pour aider un maximum de personnes dans le besoin, Agnès Binsztock et son équipe réfléchissent à la vente de livres en ligne mais aussi à l'ouverture d'autres librairies dans toute la France. En effet, les habitants d'autres régions, eux aussi, ont manifesté leur fort interêt pour les livres à gros caractères et n'ont pas hésité à solliciter la librairie située à Paris : « On a reçu une déferlante de mails de gens en province qui disaient "On habite loin mais comment on peut faire ?" et donc ça a mis un éclairage sur ces éditions qui existaient déjà avant mais qui étaient méconnues et sur lesquelles on avait du mal à communiquer car ça intéressait peu », dévoile Agnès.

Un projet à Strasbourg en collaboration avec l'association Vue d'ensemble

Si la Librairie des Grands Caractères a suscité l'intérêt de nombreux Parisiens, elle a aussi interpellé la région Grand Est et notamment l'association Vue d'ensemble. Cette dernière milite contre la sédentarisation des déficients visuels en mélangeant personnes malvoyantes, non-voyantes et voyantes ensemble, afin de partager la diversité des regards. Yves Wansi, le fondateur de Vue d'ensemble, présent lors de l'inauguration de la Librairie des Grands Caractères à Paris, a été emballé par cette initiative. Très actif dans la Ville de Strasbourg, il réfléchirait déjà à la manière de proposer la même démarche. « Pour lui, le fait que ça fonctionne si bien c'est une opportunité pour montrer que c'est vraiment indispensable et vendre l'idée qu'il faut réagir dans les autres villes », conclut Agnès.

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close