Offrons des places de cinéma aux plus démunis !

Publié le 6 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Afin de rendre le cinéma plus accessible aux personnes en situation de précarité, l’équipe du film Les Invisibles invite les spectateurs à effectuer un don dans les cinémas.


En quoi consiste l’opération « Ticket de cinéma solidaire » ?


Les Invisibles, réalisé par Louis-Julien Petit, sorti en janvier, retranscrit le quotidien des femmes sans-abri et des travailleurs sociaux qui leur viennent en aide. Cinq mois après la sortie du film qui a généré plus d'1,3 millions d'entrées dans les salles, l’équipe des Invisibles avec la société Apollo Film, productrice du film, lance le « Ticket de cinéma solidaire » vise à rendre les séances de cinéma gratuites pour les personnes en situation de précarité. 


« L'idée est de partager avec les plus démunis la passion du cinéma en faisant un don ou en laissant la monnaie rendue à l'achat de son propre ticket ». En effet, une place de cinéma coûte aujourd’hui en moyenne une dizaine d’euros voire plus; ces tickets solidaires permettraient ainsi d’effacer toutes barrières sociales.


Comment et où faire un don pour les tickets de cinéma solidaires ?


Le Cinéville de Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) en partenariat avec l’association L’Envol, qui lutte contre l’exclusion des familles, est le tout premier cinéma à avoir adhéré au concept. Il vous est ainsi possible d’effectuer simplement un don en caisse à l’arrondi ou de participer à une cagnotte labellisée « Les Invisibles » mise à disposition. L’ensemble de la cagnotte est ensuite reversée à L’Envol avant d’être transformée en tickets de cinéma solidaires. Par ailleurs, à chaque achat du DVD Les Invisibles, un euro est reversé au Samusocial.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !