Miracle Messages réconcilie les sans-abri avec leurs proches

Par l'équipe Oneheart, le 08 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que nous vivons dans un monde hyperconnecté, certains vivent dans la solitude. Face à ce constat, Kevin Adler crée Miracle Messages, un mouvement américain qui permet aux sans-abri de renouer des liens avec ceux qu'ils aiment.

 

Miracle Messages : renouer des liens aves ses proches

Michael n'a pas vu sa mère depuis 10 ans et cela fait 19 ans que Perry n'a pas eu de nouvelles de ses enfants. En devenant sans-abri pour des raisons diverses et variées, des hommes et des femmes ont le sentiment d'avoir perdu plus qu'un toit. Ils ont perdu leurs familles et leurs amis. Avec le temps, ils se sont progressivement éloignés de leurs proches et vivent aujourd'hui reclus de la société. C'est ce qui a poussé Kevin Adler a créer Miracle Messages.

 

Un message vidéo posté sur les réseaux sociaux

Kevin, à l'origine de l'association, est persuadé qu'il faut utiliser les nouvelles technologies pour rassembler les gens. En créant Miracle Messages, il souhaite reconnecter et réconcilier les personnes qui dorment dans la rue avec leurs familles. Cet Américain s'est rendu compte que sans le soutien de leurs familles et amis, les individus en situation de précarité extrême se sentaient incapables de retrouver un emploi et un toit. En partant à la rencontre des sans-abri et en discutant avec eux, il a commencé à enregistrer des messages vidéos. « Je suis désolé de ne pas avoir été là pour vous (...) N'oubliez pas que votre père vous aime », confie un SDF dans une vidéo adressée à ses enfants. Le travail de l'association consiste à localiser le proche en question et à l'identifier. Les vidéos sont ensuite postées puis relayées sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce qu'elles parviennent au destinataire.

 

Organiser des retrouvailles pour les sans-abri

Miracle Messages ne se contente pas juste de délivrer des messages aux proches. Elle va jusqu'à organiser des rencontres qui aboutissent à d'émouvantes retrouvailles. Ces moments peuvent souvent sauver des hommes et des femmes vivant dans la rue. Intégrer le foyer familial ou même se sentir épaulé(e) permet de sortir ces individus de leur solitude

Depuis sa création, Miracle Messages a réussi à transmettre 220 messages et à réunir 118 proches. Parmi ces retrouvailles, 80% d'entre elles permettent aux personnes sans-abri de trouver une solution positive et de sortir de la rue.

A travers son association, Kevin souhaite changer le regard que la société porte sur les sans-abri afin qu'elle les considère comme le frère, la mère ou le fils de quelqu'un.

Si l'initiative a traversé l'Atlantique jusqu'à Londres, elle reste encore méconnue en France. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close