Entourage, le réseau social qui vous donne les moyens d'aider les sans-abri

Par l'équipe Oneheart, le 02 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Jusqu'au 6 décembre, se tient la Social Good Week, la semaine du web social et solidaire. Une thématique qui nous est chère chez One Heart. C'est pourquoi nous vous présentons, tout au long de l'événement, une série d'initiatives qui vous donnent les moyens d'agir sur le web. Troisième volet : l'appli collaborative et solidaire Entourage.

Vous êtes nombreux à vous sentir démunis face à un SDF. Comment puis-je l'aider ? C'est pourquoi l'association Entourage a créé une appli éponyme. L'objectif ? Mettre en relation les habitants qui souhaitent créer des actions en faveur des personnes dans la rue. Pour le dire autrement : lancée en octobre, Entourage est une sorte de "Facebook de la solidarité à l'échelle d'un quartier", explique Claire Duizabo, chargée de communication chez Entourage

Comment ça marche ?

Une fois l'appli téléchargée, trois options s'offrent à vous :

1 -  Rejoindre un Entourage existant. Un Entourage est une action bienveillante. Par exemple : aider Jules qui a perdu ses chaussures, emmener Martine à l'hôpital, etc. Vous choisissez l'Entourage qui vous intéresse dans un fil d'actu, puis, pour le rejoindre, vous faites une demande à celui qui a créé l'action. Si le créateur vous accepte, vous pouvez accéder à la conversation privée et obtenir des informations précises sur la mission.

2 - Créer des actions bienveillantes. Pour cela, deux manières :

  •  Des contributions : vous proposez votre aide à la communauté. Exemple : mettre sa machine à laver à disposition, donner un pantalon taille 38, une couverture, une tente, etc.
  • Des demandes : vous faites remonter le problème d'un SDF.  Exemple : "Help, Rachid s'est fait voler ses papiers. Que peut-il faire ?" ou "Deux mecs en bas de chez moi ont besoin d'un duvet", etc.

3 - Orienter un SDF vers un lieu de solidarité. L'appli les a tous répertoriés sur une carte. Exemple : Paul cherche un lieu où dormir ? Grâce à la carte, vous pouvez lui indiquer les centres d'hébergement d'urgence situés à proximité.

Organiser un repas plutôt que donner un sandwich

"Entourage se présente comme un réseau de relation, pas comme un réseau d'aide", insiste Claire Duizabo. "On ne veut pas que l'appli devienne un réseau de distribution de sandwichs. Notre message : c'est le lien social." Du coup, l'équipe d'Entourage encourage les gens à organiser un café solidaire, un pique-nique, un tournoi de pétanque. " Le plus précieux, c'est le temps que l'on passe avec une personne dans la rue." 

Bien sûr, l'appli est destinée aux riverains. Même si 80 % des SDF ont un téléphone, seuls 10 à 15 % ont un Smartphone, et ne peuvent donc télécharger Entourage.

Des belles histoires

Depuis sa création en octobre, 1000 personnes ont téléchargé l'appli. Elles ont réalisé 100 actions solidaires. Ce qui a donné lieu à de jolies histoires : "Dimitri, Alicia et jean dorment maintenant au chaud. Des gens leur ont donné trois duvets. Jacques, lui, a eu les larmes aux yeux le jour où des habitants de son quartier lui ont offert une radio. La sienne, celle qu'il écoutait tous les jours, était cassée." 

L'aventure d'Entourage elle-même commence par une belle histoire. Claire raconte : "Jean-Marc Potdevin, directeur des opérations chez Viadeo, passe tous les jours rue des Martyrs, dans le 9e, pour rejoindre son travail. Il finit par sympatiser avec un groupe de SDF. Un matin, l'un d'eux pleure. il s'est fait tabasser, toutes ses dents sont cassées. Jean-Marc se sent démuni : à qui s'adresser pour trouver un dentiste qui pourrait prendre le SDF en urgence ? Il n'y a aucun moyen de lancer un appel. De là, lui est venue l'idée de l'appli Entourage"

S'étendre dans toute la France

Pour l'instant, Entourage ne couvre que le 2e et le 9e arrondissement de Paris. Elle couvrira tout Paris en mai 2017, puis trois autres villes, fin 2017, et enfin toute la France, fin 2018.

Dans 10 jours, l'appli vous proposera une nouvelle fonctionnalité : une sorte de guide pour casser vos préjugés sur les sans-abris et vous aider à franchir le pas. "Vous êtes nombreux à demander : comment je peux aborder un SDF ? Qu'est-ce que je lui dis ? On vous donne des clefs pour que vous n'ayez plus peur de parler au sans-abri en bas de chez vous."

Pour plus d'info, cliquez sur le lien ci-dessous

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close