Michael Phelps s'engage pour aider les personnes atteintes de dépression

Par l'équipe Oneheart, le 22 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Michael Phelps, l’ancien nageur américain, multi-médaillé olympique, confie avoir souffert de dépression après chaque compétition olympique à laquelle il a participée. Aujourd’hui, il souhaite aider ceux qui souffrent de dépression.


La dépression, une maladie qui touche 300 millions de personnes


Dans un communiqué de mars 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé explique que la dépression est la première cause d’incapacité dans le monde. Il s'agit d'une maladie qui peut affecter tout le monde et ce à tous les âges. Ainsi, dans le monde, plus de 300 millions de personnes souffrent de cette maladie soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015. La dépression n’est pas une maladie à prendre à la légère puisqu’elle peut conduire à un suicide. Notons que chaque année, près de 800 000 personnes perdent la vie en se suicidant.


“J'aimerais faire la différence et être capable de sauver une vie si je peux”.


Pour la première fois, la légende des bassins, Michael Phelps, a évoqué publiquement ses dépressions post-compétitions sur la chaîne américaine CNN le 17 août dernier. Aujourd’hui marié et père de 2 enfants, il évoque avec beaucoup d’émotions cette période difficile de sa vie : “J'ai pu réaliser certaines performances incroyables dans les piscines et je me suis battu en dehors. Il y avait une partie de ma vie que je ne souhaiterais pas connaître.” Il continue toujours à se battre contre ses démons : “Il y a deux ou trois semaines, j'ai subi une dépression effrayante. Et c'est quelque chose qui va continuer d'arriver dans ma vie.

Mais aujourd’hui, il souhaite faire la différence en s’engageant en faveur des victimes de dépression : “J'aimerais faire la différence et être capable de sauver une vie si je peux. Pour moi, c'est plus important que de remporter une médaille d'or.

 

1 personne sur 5 a souffert d'une dépression

Selon une étude récente, “près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.” Les spécialistes estiment qu’en France 19% des Français de 15 à 75 ans sont concernés par la dépression. Retrouvez notre article sur comment aider nos proches qui peuvent être victimes de cette maladie.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close