Marchons avec les réfugiés !

Publié le 14 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Chaque année, des millions de personnes sont forcées de fuir leur pays à cause des guerres, des persécutions et des violences. Elles doivent alors parcourir des centaines de kilomètres avant de trouver un endroit qui leur permettra de se reconstruire une nouvelle vie, loin du danger. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l’UNHCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, lance sa campagne « Step with Refugees » afin que nous nous puissions leur témoigner notre solidarité.

 

« Je ne voulais pas que mes enfants finissent comme ça. »


Parmi les millions d’hommes et femmes contraints de prendre la route de l’exil, nous découvrons l’histoire de Zeenab. Zeenab est mariée et a des enfants. Lorsque la Syrie est bombardée, Zeenab n’a d’autres solutions que de quitter la Syrie pour se rendre en Jordanie, pour se protéger elle et sa famille, et offrir un meilleur avenir à ses enfants. « Il y avait des frappes aériennes et des cadavres tout autour de nous… Je ne voulais pas que mes enfants finissent comme ça. » confie-t-elle à l’UNHCR. En 4 jours, Zeenab et sa famille ont parcouru 153km avant de pouvoir bénéficier de l’aide de l’UNHCR.


Parmi eux, on compte également des enfants. A 9 ans, Eva perd ses parents tués par les forces armées au Sud Soudan. Commence alors un voyage périlleux de 12 jours qui la mènera en Ethiopie où elle sera prise en charge par l’UNHCR. Au total, Eva aura parcouru 490km.


Du Soudan du Sud à l’Ouganda, de Myanmar au Bangladesh, de la Syrie à la Jordanie, ces hommes, femmes et enfants ont parcouru des milliers de kilomètres pour leur survie.

 

#StepWithRefugees, un défi planétaire pour rendre hommage aux réfugiés


Aujourd’hui, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés apporte assistance à 19,9 millions de personnes sur les 25,4 millions de réfugiés dans le monde. Il mène pour cela diverses actions pour les protéger et leur offre un refuge, de l’eau et de la nourriture mais fait aussi valoir leurs droits.


A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, l’UNHCR lance un challenge d’une envergure internationale : le #StepWithRefugees Challenge, un moyen de sensibiliser et d’informer le grand public sur les difficiles conditions endurées par les réfugiés. L’idée ? Compter les pas que nous faisons lorsque nous marchons, courons, un geste symbolique pour témoigner notre solidarité à toutes ces femmes et tous ces hommes courageux qui parcourent des milliers de kilomètres pour être en sécurité. A travers le challenge #StepWithRefugees, vous connaîtrez votre impact sur la vie de milliers de réfugiés.


Je marche avec les réfugiés, je participe au challenge !


Pour prendre part au mouvement #StepWithRefugees lancé par l’UNHCR, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur le site de campagne.
L’idée est d’ajouter les kilomètres que vous aurez parcourus à ceux des autres participants, pour avoir un maximum d’impact. 2 possibilités s’offrent ainsi à vous :

  • Si vous avez des applications d’entraînement telles que Fitbit ou Stravia installées sur votre smartphone, il vous suffit de vous connecter à l’une d’entre elles, vos kilomètres s’ajouteront automatiquement au compteur général.
  • Vous pouvez également vous fixer un objectif à atteindre et ajouter manuellement les kilomètres que vous aurez parcourus directement sur le site.

N’hésitez pas à prendre un selfie avec le hashatg « Step With Refugees », à le poster sur les réseaux et à inviter vos amis à prendre part au mouvement.


A ce jour, 4 millions de pas ont été parcourus. L’UNHCR espère que nous parcourions 10 millions de kilomètres avant le 20 juin et que nous dépassions la barre de 2 milliards de kilomètres d’ici 12 mois. Cap ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !