Marchons avec les réfugiés !

Par l'équipe Oneheart, le 14 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Chaque année, des millions de personnes sont forcées de fuir leur pays à cause des guerres, des persécutions et des violences. Elles doivent alors parcourir des centaines de kilomètres avant de trouver un endroit qui leur permettra de se reconstruire une nouvelle vie, loin du danger. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l’UNHCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, lance sa campagne « Step with Refugees » afin que nous nous puissions leur témoigner notre solidarité.

 

« Je ne voulais pas que mes enfants finissent comme ça. »


Parmi les millions d’hommes et femmes contraints de prendre la route de l’exil, nous découvrons l’histoire de Zeenab. Zeenab est mariée et a des enfants. Lorsque la Syrie est bombardée, Zeenab n’a d’autres solutions que de quitter la Syrie pour se rendre en Jordanie, pour se protéger elle et sa famille, et offrir un meilleur avenir à ses enfants. « Il y avait des frappes aériennes et des cadavres tout autour de nous… Je ne voulais pas que mes enfants finissent comme ça. » confie-t-elle à l’UNHCR. En 4 jours, Zeenab et sa famille ont parcouru 153km avant de pouvoir bénéficier de l’aide de l’UNHCR.


Parmi eux, on compte également des enfants. A 9 ans, Eva perd ses parents tués par les forces armées au Sud Soudan. Commence alors un voyage périlleux de 12 jours qui la mènera en Ethiopie où elle sera prise en charge par l’UNHCR. Au total, Eva aura parcouru 490km.


Du Soudan du Sud à l’Ouganda, de Myanmar au Bangladesh, de la Syrie à la Jordanie, ces hommes, femmes et enfants ont parcouru des milliers de kilomètres pour leur survie.

 

#StepWithRefugees, un défi planétaire pour rendre hommage aux réfugiés


Aujourd’hui, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés apporte assistance à 19,9 millions de personnes sur les 25,4 millions de réfugiés dans le monde. Il mène pour cela diverses actions pour les protéger et leur offre un refuge, de l’eau et de la nourriture mais fait aussi valoir leurs droits.


A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, l’UNHCR lance un challenge d’une envergure internationale : le #StepWithRefugees Challenge, un moyen de sensibiliser et d’informer le grand public sur les difficiles conditions endurées par les réfugiés. L’idée ? Compter les pas que nous faisons lorsque nous marchons, courons, un geste symbolique pour témoigner notre solidarité à toutes ces femmes et tous ces hommes courageux qui parcourent des milliers de kilomètres pour être en sécurité. A travers le challenge #StepWithRefugees, vous connaîtrez votre impact sur la vie de milliers de réfugiés.


Je marche avec les réfugiés, je participe au challenge !


Pour prendre part au mouvement #StepWithRefugees lancé par l’UNHCR, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur le site de campagne.
L’idée est d’ajouter les kilomètres que vous aurez parcourus à ceux des autres participants, pour avoir un maximum d’impact. 2 possibilités s’offrent ainsi à vous :

  • Si vous avez des applications d’entraînement telles que Fitbit ou Stravia installées sur votre smartphone, il vous suffit de vous connecter à l’une d’entre elles, vos kilomètres s’ajouteront automatiquement au compteur général.
  • Vous pouvez également vous fixer un objectif à atteindre et ajouter manuellement les kilomètres que vous aurez parcourus directement sur le site.

N’hésitez pas à prendre un selfie avec le hashatg « Step With Refugees », à le poster sur les réseaux et à inviter vos amis à prendre part au mouvement.


A ce jour, 4 millions de pas ont été parcourus. L’UNHCR espère que nous parcourions 10 millions de kilomètres avant le 20 juin et que nous dépassions la barre de 2 milliards de kilomètres d’ici 12 mois. Cap ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close