AdxaNVRQLIslJ V. a rejoint la communauté.

Madagascar : cette entreprise fabrique des savons à partir d’huile recyclée

Par l'équipe Oneheart, le 19 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pour lutter contre la pollution, l’entreprise Green N Kool a eu l’idée de fabriquer des savons écosolidaires à base d'huile alimentaire usagée.


Un projet écologique fait maison


A Antananarivo, capitale de Madagascar, un petit atelier a été aménagé par l’entreprise Green N Kool pour la fabrication de ses savons pas comme les autres. L’idée du savon écosolidaire Alt Soap a germé en décembre 2019 et a été présentée entre le 9 au 12 avril dernier durant le Global Hack, un rassemblement mondial en ligne d’entreprises pour élaborer des projets solidaires. Cette année, l’objectif de la compétition était de trouver des solutions pour "l’après-Covid". 


Pour confectionner les savons Alt Soap, Green N Kool collecte les liquides de friture de gargotes (petits restaurants de rue) mais aussi d'entreprises. Leur initiative permet que ces huiles, très polluantes, soient moins déversées dans les canalisations de l'île. « Ces rejets sont la première cause de pollution des villes à Madagascar, mais aussi sur le continent » dénonce Marie-Christina Kolo, militante et fondatrice de l’entreprise. Une fois l’huile collectée, celle-ci est traitée avec des produits non chimiques, puis passée à la centrifugeuse, fabriquée main par l’entreprise qui n’a pas pu commander d’autre machine en période de crise épidémique. Les savons sont ensuite moulés dans des pots de yaourt récupérés de l’entreprise malgache Socolait.

 

©GreenNKool / Facebook


Un savon à destination des populations vulnérables


Selon l’Unicef, trois personnes sur quatre a Antananarivo n’ont pas accès à l’eau, et donc à une hygiène de base, un chiffre accablant lorsqu’on sait que le lavage des mains est capital en cette période de crise sanitaire. L’objectif de l'entreprise est de distribuer ce savon écologique aux populations les plus vulnérables. « On voulait vraiment un projet qui puisse avoir un impact écologique et social. Il a pris encore plus de sens avec l’arrivée du Covid » explique Marie-Christina Kolo. « Pour chaque savon acheté, on offrira un savon à une association, à toute structure qui pourra offrir un savon aux personnes les plus vulnérables », poursuit-elle. 


Un deuxième projet de mousse lavante sans rinçage pour les personnes n’ayant pas accès à l’eau est en cours de développement par Green N Kool. Produite à partir de cendres recyclées, le projet est encore en phase de test. 

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close