Lutte contre la pollution plastique : ils créent des produits ménagers écologiques sous forme de pastilles effervescentes

Par l'équipe Oneheart, le 10 septembre 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Un produit ménager classique, c’est 80% d’eau transportée et un contenant en plastique à usage unique qui finira à la poubelle une fois vidé. Face à cette aberration écologique, la marque perpignanaise Pousse Pousse, connue pour ses kits Do-It-Yourself zéro déchet, lance aujourd’hui des produits ménagers écologiques sous forme de pastilles à dissoudre dans des flacons rechargeables conçus à partir de végétaux. Grégoire Baissas de Chastenet nous raconte la genèse de leur gamme de produits ménagers, baptisée Pure Pills, respectueuse de l’Homme et de la planète.


Halte aux produits d’entretien néfastes pour la santé et pour l’environnement !


Ils sont supposés assainir nos intérieurs et éliminer les bactéries et microbes potentiellement présents dans l’air et sur les surfaces. Pourtant, les produits ménagers classiques s’avèrent être dangereux pour la santé. En effet, ils sont composés de plusieurs substances toutes aussi toxiques les unes que les autres : l’ammoniaque, qu’on retrouve par exemple dans les nettoyants pour vitres et pour toilettes, les parfums de synthèse, les phosphates connus pour leurs qualités d’agent anti-calcaire… De plus, une grande majorité des détergents et désinfectants émettent du formaldéhyde, une substance qui selon le Centre international de recherche sur le cancer causerait des cancers chez l’Homme.


Outre leurs impacts néfastes sur la santé, les produits d’entretien polluent également l’eau, l’air et le sol et constituent une réelle menace pour la biodiversité et les animaux aquatiques. À cela s’ajoutent les emballages qui les constituent : très souvent en plastique, ils finissent à la poubelle une fois vidés. « Aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative supplémentaire pour éliminer cette bouteille en plastique à usage unique. Ça demande de la matière mais aussi un bilan carbone très dégradé par la fabrication et par la répétition de l’usage », regrette Grégoire Baissas de Chastenet, cofondateur de la marque française Pousse Pousse, à l’origine de kits zéro déchet.


« Notre cheval de bataille, c’est d’éliminer le plastique à usage unique et le plastique dans les produits ménagers »


Face à la quantité colossale de déchets plastiques générés par les emballages de produits d’entretien, Pousse Pousse a lancé Pure Pills, sa gamme de produits ménagers sous forme de pastilles effervescentes certifiées Ecocert et vegan. D’une durée de vie moyenne de 6 mois, une pastille Pure Pills permet d’éviter un flacon en plastique à usage unique. Pour la marque perpignanaise, la création de Pure Pills s’est imposée : « Si les marques [ndlr. leaders des produits ménagers] avaient réfléchi pour éliminer ce plastique à usage unique, on n’aurait pas créé Pure Pills » avoue Grégoire.


À la place d’emballages en plastique polluants, Pousse Pousse mise sur des flacons conçus à partir de végétaux. Du coproduit créé en même temps que le produit initial (des noix de Saint-Jacques et des coquilles d'huîtres sont ici récupérées), est introduit dans le flacon et lui donne son aspect givré. « Notre cheval de bataille, c’est d’éliminer le plastique à usage unique et le plastique dans les produits ménagers » insiste Grégoire. La marque réfléchit déjà à des pistes d’amélioration, notamment sur le pulvérisateur des flacons : « On n’a pas encore de solutions parce que les industriels ne proposent pas de matières recyclées ou végétales, c’est un investissement beaucoup trop important sur les petits volumes qu’on a aujourd’hui » avoue-t-il en toute transparence. 

 

pure-pills-pack-decouverteLes pastilles Pure Pills à dissoudre dans des flacons éco-conçus et rechargeables à l'infini. ©Pousse Pousse


Pour aller plus loin dans cette démarche vertueuse, Pousse Pousse entend évaluer son empreinte carbone : « On est en train de mettre en place le calcul du bilan carbone de l’approvisionnement de matières premières jusqu’à la sortie de la pastille de l’usine » explique Grégoire. Aujourd’hui, les pastilles Pure Pills sont fabriquées à Barcelone, soit à moins de 200 km des bureaux de Pousse Pousse qui sont eux, situés à Perpignan.

 

Des produits ménagers qui facilitent le quotidien des consommateurs


En créant sa gamme de produits d’entretien écologiques, Pousse Pousse entend aussi faciliter le quotidien des consommateurs. « Par manque de temps et de facilité, on a tendance à revenir à nos anciennes habitudes, c’est pour ça qu’on a voulu axer sur les produits ménagers » confie le jeune cofondateur.


7 produits ménagers sont ainsi proposés par Pousse Pousse : un dégraissant pour la cuisine, un nettoyant multi-usages, une mousse vaisselle, un nettoyant pour le sol, un nettoyant pour les vitres, un nettoyant pour la salle de bain et un multi-usages antibactérien, tous composés d’ingrédients d’origine naturelle. Il suffit d’insérer la pastille dans un flacon de 750 ml d’eau tiède, d’attendre 6 minutes, et hop, le tour est joué ! À vous un ménage écologique et économique ! En vous abonnant librement à Pure Pills, vous pouvez choisir de vous faire livrer, quand bon vous semble, des recharges dans votre boîte aux lettres, ou de programmer les livraisons.


À la fois écologiques, efficaces et économiques, les produits d’entretien Pure Pills ont tout pour plaire !

 

Par Mélanie Appadoo

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close