Comment nettoyer de façon écologique et économique ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison propre et saine, il existe des astuces écologiques et économiques. En voici cinq que nous avons sélectionnées pour vous.


Le yaourt périmé : un super anti-bactérien

Pour l’hygiène des toilettes, le yaourt périmé est un anti bactérien naturel pour éliminer les mauvaises odeurs et le tartre de la cuvette. Comment faire? Laisser le yaourt périmé à température ambiante pendant 24 heures environ puis le vider dans les toilettes (renouveler l’opération si nécessaire). Le yaourt périmé étant constitué de bonnes bactéries, celles-ci vont faire le travail. Le même procédé est envisageable pour l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.


Le vinaigre blanc : un grand classique pour détartrer et faire briller

Le vinaigre blanc est la solution rêvée pour faire un ménage écolo et économe dans toute la maison. Vous le savez déjà, c’est un excellent détartreur et dégraissant. Voici quelques idées d’utilisation.

Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière par exemple, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire.

Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie. Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient!

Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. À ébullition, arrêtez-le et laissez le bol pendant 2 heures. Magique !

Les joints de carrelage retrouveront leur netteté en les frottant avec du vinaigre blanc et un peu de citron.

Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition ou réaliser l’opération à froid en laissant bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.

Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre blanc élimine aussi les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien même dans les toilettes.

Enfin, le vinaigre blanc est aussi excellent pour redonner de l’éclat aux parquets. Il suffit de préparer une solution avec 1/4 de tasse le vinaigre blanc et environ 1 litre d’eau chaude. Versez la solution dans une bouteille et utilisez-la à l’aide d’un chiffon par exemple.

L’astuce pour couvrir l’odeur du vinaigre, couper des écorces d’orange ou de citron et les glisser à l’intérieure de la bouteille. Le vinaigre s’imprégnera alors des effluves d’agrumes !

 

Le bicarbonate: multi-usage, non toxique et bon marché

Autre allié d’un ménage sain et écologique, le bicarbonate ! Il est d’une efficacité incontestable. Voici une petite sélection d’utilisations originales.

Dans la cuisine d'abord, le gros avantage du bicarbonate, c’est qu’il est lui-même… comestible. Les risques d’intoxication et de pollution sont nécessairement limités ! Et cela ne l’empêche pas d’être d’une efficacité incontestable…

Sur les plaques vitrocéramiques : le bicarbonate est particulièrement utile car il ne raye pas le verre, mais il conjugue une action mécanique et une action moléculaire. Mouillez les plaques, saupoudrer de bicarbonate, laissez agir (quelques heures si possible), puis décrochez le brûlé avec une spatule en bois. Attention, n'utilisez surtout pas la face verte abrasive de votre éponge.

Pour nettoyer votre four, préparez une solution saturée de bicarbonate en diluant le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède. Puis, mettez cette eau bicarbonatée dans un petit pulvérisateur et vaporisez uniformément l’intérieur du four. Laissez agir toute une nuit. Nettoyez ensuite avec une éponge humide (humidifiée avec de l’eau, ou mieux avec du vinaigre ou du jus de citron) saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau claire et séchez.

Dans la salle de bain, le bicarbonate est idéal pour le nettoyage des peignes et des brosses. Faites tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe à diluer dans 1 litre d’eau tiède). Rincez. Explication: le bicarbonate dissout les mélanges de sébum et de poussière laissés sur les brosses et les peignes. L’effet sera renforcé avec de l’eau chaude.

Pour nettoyer les vitres, imbibez un linge propre d’eau bicarbonatée (30 g soit deux cuillères à soupe dans un litre d’eau) et frottez. En cas de saleté résistante, saupoudrez le linge humide de bicarbonate et frottez à nouveau. Renouvelez si nécessaire lorsque les grains se sont dissous. L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières des vitres, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace.

 

Les perles de céramique : une solution contre le calcaire

Les perles de céramique se composent d’une argile très pure, enrichie en micro-organismes, capable d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet. Elles interviennent directement sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure et sont un outil très efficace contre le calcaire dans l’électroménager et les toilettes. Pour les bouilloires et cafetières, afin d’éviter la formation de tartre dans ces appareils où l'eau stagne, il vous suffit d’en laisser en permanence une dizaine dans le réservoir. Vous pouvez aussi en mettre dans le lave linge pour un linge plus doux avec un tiers de lessive en moins ou dans le lave vaisselle pour plus de brillance et moins de détergent. Enfin, la marque française  les Verts Moutons a développé un tube de céramique spécial WC à placer directement dans le réservoir des toilettes. Ce tube de céramique de 35 mm purifie l’eau et évite l’emploi de capsules désinfectantes chimiques. Autres utilisation, les tubes de céramique neutralisent également les odeurs et l’humidité. Placez simplement un tube dans le placard à chaussures !

Les perles de céramique ont en outre l’avantage de pouvoir être réemployées à volonté.

C’est économique et écologique à la fois !


 

Le Tawashi, l’éponge zéro déchet à fabriquer soi-même

Le Tawashi est une autre alternative aux éponges synthétiques (dont le processus de fabrication est particulièrement énergivore). Le Tawashi est zéro déchet, car vous allez la fabriquer à partir de vieux collants, de chaussettes ou autres vêtements découpés en bandelettes…. C’est une lavette d’origine japonaise réalisée avec une technique au crochet. Avec un métier à tisser fabriqué à partir de trois fois rien (une planche en bois et quelques clous) vous pourrez confectionner en quelques minutes une éponge gratuite, lavable et écologique ! De nombreux tutos existent, celui ci-dessous nous a semblé facile à suivre. 

 

Vous pouvez aussi participer à un atelier comme ceux proposés régulièrement à la maison du zéro déchet à Paris.

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close