Les couches pour bébés lavables séduisent davantage

Publié le 12 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Très polluantes et remplies de produits toxiques, les couches pour bébés jetables laissent progressivement place aux couches lavables.

 

L'hécatombe environnementale des couches jetables


Selon le site ConsoGlobe : “Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6 500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer.


A cela, il faut ajouter un risque sanitaire dû aux substances intégrées dans les couches pour limiter les odeurs et augmenter l'absorption. En 2017, 60 millions de consommateurs (magazine édité par l'Institut national de la consommation) dénonçait la présence de plusieurs substances toxiques dans les couches pour bébés. Les analyses ont notamment révélé deux parfums toxiques, des pecticides et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac, etc.) qui sont potentiellement cancérogènes


D'un autre côté, il y a eu, selon l’Insee, environ 758 000 naissances en France, en 2018. Les maternités commencent déjà à envisager des alternatives (dont les couches réutilisables) aux dizaines de tonnes de couches jetables pour nouveaux-nés, qu’elles utilisent chaque année. 

 

Les couches lavables ont un rendement économique et écologique bien meilleur


Même si les couches lavables ont un bilan carbon non nul, il reste bien en deçà de celui des couches jetables. Les modèles les plus répandus de couches lavables sont composés de couches-culottes fabriquées à partir de textiles dépourvus de produits chimiques toxiques. Ces couches contiennent des absorbants en tissus ou en coton bio lavables, et de voiles jetables biodégradables (à base de fibres de cellulose ou de pulpe de bois et de maïs) ou lavables (en polaire) .


Jusqu’à 3 ans, un enfant aura besoin d’environ 20 couches-culottes de différentes tailles (pour accompagner sa croissance), une dizaine d’absorbants et autant de boîtes de voiles jetables

Plusieurs offres sont disponibles sur le marché français et les modèles sont très variés. Toutes les tailles, toutes les couleurs, plusieurs motifs : la marque Hamac propose des couches pour piscine ou avec des nacelles, et Ma petite couche dispose d'un système de location qui permet de renvoyer les couches (propres) une fois que le bébé n’en a plus besoin. 


Pour ceux qui seraient encore réticents à l’utilisation exclusive de couches lavables, l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) recommande  l’achat de couches jetables avec l'Écolabel nordique, l'Écolabel européen ou le label Global organic textile standard (GOTS). Ces écolabels garantissent un haut niveau d'exigeance concernant l'impact des produits et des services sur l’environnement et la santé. Les couches labellisées ne contiennent pas ou peu de produits chimiques, ni de parfums et une partie du coton utilisé est d’origine biologique.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !