Le gaspillage alimentaire en baisse pendant le confinement en France

Publié le 29 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Le confinement aura permis aux Français.es de changer leurs habitudes, notamment en matière de consommation. En effet, selon une étude menée par To Good to Go pour Yougov, le gaspillage alimentaire aurait diminué à cette période et les concitoyens auraient repensé la valeur écologique de la nourriture. Une bonne pratique qu'il serait intéressant de conserver tant et si bien qu'elle est utile pour l'environnement.

 

Le gaspillage alimentaire, une tendance à la baisse en France pendant le confinement  

Une étude menée par la startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire, To Good To Go,  pour la société internationale d'étude de marché Yougov, a montré que les habitudes en matière de consommation alimentaire des Français avaient changé. Dans le détail, 43% de la population a pris le temps de cuisiner, 41% des ménages ont acheté uniquement des produits nécessaires notamment en préparant une liste de courses au préalable et 35% ont prêté une attention toute particulière aux dépenses alimentaires. 

En réalité, ces statistiques reflètent l'évolution de la perception de la nourriture par les Français. Et pour cause, 1 personne sur 3 a moins gaspillé de nourriture pendant le confinement en France.

Lucie Basch, Fondatrice et Présidente de Too Good To Go, déclarait que "l'alimentation a retrouvé une place centrale dans nos vies". Elle ajoute qu' "il est très intéressant de voir à quel point la valeur de la nourriture a évolué pour les Français pendant le confinement. Alors que le gaspillage alimentaire représente 8% des émissions de CO2, c’est très motivant de constater que la valeur écologique de la nourriture a évolué [...] ". 

En clair, les Français ont repensé leur rapport à la nourriture sur son aspect économique car elle représente une dépense majeure du budget des ménages, mais aussi sur sa valeur écologique car sa production et son transport nécessitent beaucoup de ressources naturelles.

 

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Si les Français ont adopté de nouvelles habitudes, il semblerait qu'ils soient prêts à vouloir les conserver. Pour autant, la lutte contre le gaspillage alimentaire ne doit pas se limiter à cela. Chaque année, dans le monde, 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetées avant même d’être consommées. En France, c’est à la maison que l’on jette le plus de nourriture, entre 20 et 30 kilos par an dont 7 kilos de produits encore emballés.

Alors qu'est-il possible de faire pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire?

Outre les préconisations usuelles du type "mieux vaut acheter les produits dont on a vraiment besoin" ou encore "inutile de remplir son assiette si on n’est pas sûr de la finir", l'étude mentionnée ci-dessus met l'accent sur le rôle important que jouent les distributeurs.

Ces derniers devraient s'investir davantage dans cette transition alimentaire qu'a provoqué la crise sanitaire en proposant aux consommateurs, plus de produits bio et locaux -lesquels sont désormais plus plebiscités que des produits en provenance d'autres pays- et eux aussi s'approvisionner sur le territoire, ce qui privilégierait les circuits courts.

Enfin, les grands distributeurs devraient développer et promouvoir un plus grand nombre d'initiatives anti-gaspillage. Ils pourraient nouer un partenariat avec des organisations à l'instar de Phénix, une entreprise sociale qui encourage les grandes surfaces à lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !