Le Farm dating ou comment trouver son repreneur idéal

Par l'équipe Oneheart, le 22 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Après le Speed dating, voici venu le Farm dating. Un phénomène qui séduit peu à peu une filière agricole qui s’inquiète de la pérennité du métier. Le principe ? Une courte rencontre entre exploitants agricoles et repreneurs afin de s’entendre sur une possible reprise de l’activité.

Seulement quelques minutes sont nécessaires au cédant (nom donné à l’exploitant agricole) et au repreneur pour que chacun se présente et détaille son projet. Des informations sont données sur l’exploitation et sur les modalités de reprise. Si les deux parties parviennent à s’entendre, elles peuvent choisir de se revoir afin de poursuivre les discussions. Et même s’il faut 4 à 5 ans en moyenne pour qu’un projet de reprise aboutisse, le Farm dating permet d’accélérer la transition.

Des difficultés à trouver des repreneurs

L’un des principaux soucis reste la moyenne d’âge des agriculteurs. Plus de 50% des exploitants ont plus de 50 ans et chaque année, 150 partent à la retraite. Rien qu’en Haute-Garonne, on compte une installation pour deux départs. Ainsi en 10 ans, le nombre d’installations est passé de 44 à 33 dans ce même département. Afin de faciliter la transmission entre les deux parties, plusieurs ateliers sont organisés autour de thématiques essentielles à l’exploitant comme au repreneur. Des problématiques juridiques, biologiques sont abordées. La présence d’un PAI ou Point d’Accueil Installation vient également en aide à tous ceux qui portent un projet agricole. Pour l’instant plusieurs Farm-dating ont été organisés à travers la France et d’autres ont déjà été programmés par les Chambres d’agriculture de plusieurs départements.

 

Crédit photo : Tom Wang

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close