Le broyage et le gazage de poussins mâles interdits en France dès janvier 2022

Par l'équipe Oneheart, le 21 juillet 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 18 juillet, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé au micro du Parisien, que le broyage et le gazage de poussins mâles seraient interdits en France dès le 1er janvier 2022. 


« Nous avons une responsabilité et il nous incombe de porter cette mesure »


Parce qu’ils ne pondent pas, sont peu rentables à nourrir, les poussins mâles sont systématiquement éliminés à la naissance, gazés ou broyés. En France, 50 millions de poussins subissent ce triste sort chaque année, une pratique qui révolte les associations de défense des animaux.


Amorcée par l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, en 2020, l'idée d'interdire le broyage et le gazage de poussins mâles s’est concrétisée ce lundi par l'actuel ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, afin de trouver des solutions viables pour améliorer le bien-être animal. « La France est le premier producteur d'œufs en Europe, nous avons une responsabilité et il nous incombe de porter cette mesure » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse lundi 19 juillet. Avec l’Allemagne, la France a pris la décision d’interdire cette pratique, espérant que d’autres États membres de l’Union européenne suivent leurs pas d’ici janvier 2022.


Identifier le sexe du poussin avant éclosion grâce au sexage in ovo


Afin d’éviter que des millions de poussins mâles ne finissent broyés ou gazés, la méthode du sexage in ovo sera privilégiée. Cette dernière consiste précisément, via un procédé de spectrophotométrie, d’analyser la couleur des plumes du poussin alors qu’il est toujours dans l'œuf et de déterminer le sexe du poussin avant éclosion, pour ne conserver que les poules pondeuses. C’est grâce à une machine que cette technique d’ovosexage se fera. Julien Denormandie a d’ailleurs annoncé que le gouvernement investira 10 millions d’euros dans ces dernières qui seront « installées pour deux tiers de la production en France dès la fin du premier trimestre 2022. »


Une mesure qui ravit les associations de protection animale mais qui préoccupe la filière oeufs


Alors que les associations de protection animale se réjouissent de l’interdiction du broyage et gazage de poussins mâles -comme le témoigne la publication de L214 sur Facebook-, la filière œufs quant à elle s’inquiète. En effet, cette mesure bien qu’étant encourageante, implique des coûts supplémentaires notamment pour les éleveurs qui devront ajouter, comme l’explique Philippe Juven, président du Comité National pour la Promotion des Oeufs en France, au micro de France Info, l’ovosexage au prix d’acquisition d’une poule pondeuse. Par conséquent, cela aura également une légère incidence sur le prix des œufs : « 1 centime d'euro en plus sur le prix d'une boîte de six œufs ». Un projet de décret est attendu d’ici la fin de l’été.

 

Publication de L214 sur Facebook suite à l'annonce du ministre de l'Agriculture sur l'interdiction du broyage et du gazage des poussins mâles en France.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • John Baron 27/07/2021 à 10h51

    Mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre Illuminati. Je veux faire savoir aux personnes qui souhaitent rejoindre les grands Illuminati comment un grand membre Illuminati m'a aidé. Son nom est Lord Morgan. M'aide à récupérer ma vie à partir du stade de la mort. Sortie au bout de 5 ans et 6 mois environ. Après avoir été trahi par tant de membres des Illuminati. Au fil des ans, j'étais désespérée et financièrement par terre. Mais un jour, en surfant sur Internet, je suis tombé sur le poste de grand membre des Illuminati, Lord Morgan, et j'ai dit que si vous étiez membre des Grands Illuminati, vous pouvez être célèbre, riche et réussir dans la vie. Immédiatement je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il m'a recommandé et aidé et j'ai payé le formulaire d'inscription utilisé pour m'initier et j'ai été initié au grand nouvel ordre mondial des Illuminati. Après cela, ils m'ont donné toutes les directives et m'ont dit qu'après l'initiation, tous les nouveaux membres seront récompensés par la somme de 1 000 000 $ en espèces. Avec l'aide de Lord Morgan. J'ai été pleinement initié en tant que membre Illuminati à part entière. Si vous avez déjà échoué avec des escrocs ou si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à vous joindre, je vous conseille d'essayer Lord Morgan. C'est votre meilleure chance de devenir ce que vous voulez dans votre vie future. Contactez-le par email : Illuminatiofficial565@gmail.com ou WhatsApp +2348055459757.

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close