La Caserne, un lieu dédié à la mode responsable pour le grand public et les marques engagées

Publié le 24 juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La Caserne est un lieu dédié à la mode responsable en plein coeur de Paris. Situé dans une ancienne caserne de pompiers du 10ème arrondissement, l’espace de 4 800 m2 est un accélérateur pour les marques qui souhaitent s’investir pour une mode responsable. Le lieu est ouvert au grand public avec un restaurant, un bar rooftop, et une boutique.

 

Un incubateur pour des marques de mode responsables 

Ce tout nouvel espace dédié à la mode équitable est porté par Maeva Bessis, anciennement directrice générale du concept store parisien l’Exception, sous l'impulsion de son investisseur, Jacques Veyrat et son groupe Impala, qui accompagne les marques dans leur développement. 

Au sein de l'incubateur de La Caserne, les créateurs trouvent un panel de services pour les aider à se développer, dans le bon sens de la planète. Ils peuvent suivre une formation, recevoir des outils concrets tels qu’un showroom de matières premières responsables, un studio photo de 130 m2, un FabLab couture pour créer des prototypes mais aussi beneficier d'un formidable réseau pour entrer en contact avec les bonnes personnes au bon moment, notamment les journalistes via un bureau de presse intégré. Le but est d’accompagner des marques sur trois années, pour les aider à repenser leur modèle de production afin qu’elles deviennent totalement durables.

La Caserne réunit l’écosystème complet de la mode éthique pour des jeunes créateurs mais aussi des marques plus établies, de la conception des prototypes à la vente au public via une boutique.

 

maeva-bessis-la-caserneMaeva Bessis, directrice générale de La Caserne ©La Caserne

 

Un espace de mode responsable et un restaurant pour le grand public 

Une grande partie des espaces de La Caserne est ouverte au public depuis juin 2021 parce que c’est l’essence même du lieu ; environ 300 m2 sont réservés aux boutiques et au showroom de mode. Ces espaces commerciaux permettront aux marques hébergées d’exposer et de commercialiser leurs produits. Le public pour boire un verre au bar rooftop ou s’attabler au restaurant. Le restaurant de La Caserne travaille en circuit court avec des producteurs locaux. Le bar du rooftop avoisine un espace végétalisé destiné à sensibiliser le public à la permaculture et au jardinage urbain. La cour centrale sert quant à elle, à l’organisation d’événements ou de marchés éphémères. Le premier grand événement y prendra ses quartiers du 23 au 26 septembre prochain : le Conscious Festival, un événement éducatif et festif sur la transition écologique et la spiritualité. 

Vous l'aurez compris, La Caserne est un lieu unique à Paris, dédié à la mode, mais aussi plus généralement à la consommation responsable. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !