L’air le plus propre du monde se respire en Australie

Par l'équipe Oneheart, le 27 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est sur la péninsule du cap Grim de l’île de Tasmanie en Australie que l’on peut respirer l’air le plus pur du monde. Isolé de l’activité humaine, cet endroit venteux sert désormais de référence internationale pour la pureté de l’air.

« Notre travail, c'est de trouver l'air le plus propre du monde et de mesurer son taux de pollution », explique à l'AFP Sam Cleland, l'officier responsable de la station perchée sur une falaise. La péninsule du cap Grim, située sur l'île de la Tasmanie, offre un paysage de carte postale. Entre les vastes étendues d’herbes et l’eau cristalline, tout le monde s’accorde à dire qu'il s'agit d'un endroit à protéger des activités humaines. C'est d'ailleurs ce que font les scientifiques en charge de la collecte de données en laissant de côté leurs véhicules afin de ne pas fausser les mesures sur place.

australie-air-pollution-tasmanieCrédit photo : William West / AFP

Un isolement favorable à la qualité de l’air et de l’eau

La péninsule du cap Grim a une situation géographique avantageuse. Elle n'est entourée que de l’Argentine à l’Ouest et fait face à l’Antarctique au Sud. Cet isolement lui permet de ne pas subir de plein fouet les conséquences des activités polluantes. Il en va de même pour les Quarantièmes rugissants (zone de vents violents) qui balayent l’île, ces derniers l'atteignent sans avoir traversé autre chose que l’océan.

En marge des mesures faites sur l’air, certains se servent de l’eau de pluie de la péninsule pour la commercialiser. L’argument de vente principal est que l’eau tombe des « ciels les plus purs de la Terre » s'amuse Mike Buckby, "cultivateur de pluie" à la Cape Grim Water Company. La qualité de cette eau qui repose sur près de 43 ans de données collectées par la station donne ainsi un réel avantage concurrentiel dans un marché compétitif.

 

 

Crédit photo : Andrex Beatty / AFP

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close