Journée mondiale contre la faim : 820 millions de personnes concernées à travers le monde

Publié le 15 juin 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le confinement n’aura pas eu que des effets positifs. L'arrêt des activités mondiales pendant deux mois a entraîné une crise sociale majeure, renforçant la faim dans le monde. Rien que pendant cette période, l’association Secours Populaire est venue en aide à 1 270 000 personnes, dont presque la moitié n’était pas connue de l’association avant le confinement. 


Un fléau français, européen et mondial


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, le Secours Populaire rappelle que la faim menace aussi bien la France que l’Europe et même le monde entier. En tout, 820 millions de personnes dans le monde sont concernées dont 87 millions d’Européens et 9 millions de Français. Sur le terrain, de nombreuses associations comme le Secours Populaire ou encore Action contre la faim apportent une aide alimentaire digne et qualitative aussi bien à des familles monoparentales, des personnes âgées ou encore des étudiants. 


En plus d’apporter une aide alimentaire, les associations se mobilisent, notamment cet été, pour proposer, aux personnes dans le besoin, un accès à l’hygiène mais aussi des aides pour partir en vacances. En effet, grâce au Secours Populaire et à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, des milliers de personnes en difficulté vont bénéficier de séjours de vacances, de "journées bonheur", des moments de loisirs et de détente pour surpasser le quotidien difficile. 


Les enfants, les premiers touchés par la faim


Aujourd’hui, 1 personne sur 9 est touchée par la faim. Depuis 2015, la faim dans le monde augmente et a presque retrouvé son niveau d'il y a 10 ans. Une situation qui touche particulièrement les jeunes et les enfants. Selon l’ONG Vision du monde, qui oeuvre pour l'éducation et l'alimentation des enfants, 150 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par un retard de croissance.


Pour lutter contre la malnutrition infantile, les associations proposent aux particuliers de faire des dons qui seront transformés en aide pour les plus démunis, de devenir bénévole ou de parrainer un enfant comme le propose l’ONG Vision du monde. D’après elle, "grâce au parrainage, chaque minute, un enfant de plus mange à sa faim". Lors d’un parrainage, l’argent versé chaque mois, permet à l’ONG de financer des projets concrets et des infrastructures pérennes.

 


Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !