Journée mondiale contre la faim : 820 millions de personnes concernées à travers le monde

Par l'équipe Oneheart, le 15 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le confinement n’aura pas eu que des effets positifs. L'arrêt des activités mondiales pendant deux mois a entraîné une crise sociale majeure, renforçant la faim dans le monde. Rien que pendant cette période, l’association Secours Populaire est venue en aide à 1 270 000 personnes, dont presque la moitié n’était pas connue de l’association avant le confinement. 


Un fléau français, européen et mondial


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, le Secours Populaire rappelle que la faim menace aussi bien la France que l’Europe et même le monde entier. En tout, 820 millions de personnes dans le monde sont concernées dont 87 millions d’Européens et 9 millions de Français. Sur le terrain, de nombreuses associations comme le Secours Populaire ou encore Action contre la faim apportent une aide alimentaire digne et qualitative aussi bien à des familles monoparentales, des personnes âgées ou encore des étudiants. 


En plus d’apporter une aide alimentaire, les associations se mobilisent, notamment cet été, pour proposer, aux personnes dans le besoin, un accès à l’hygiène mais aussi des aides pour partir en vacances. En effet, grâce au Secours Populaire et à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, des milliers de personnes en difficulté vont bénéficier de séjours de vacances, de "journées bonheur", des moments de loisirs et de détente pour surpasser le quotidien difficile. 


Les enfants, les premiers touchés par la faim


Aujourd’hui, 1 personne sur 9 est touchée par la faim. Depuis 2015, la faim dans le monde augmente et a presque retrouvé son niveau d'il y a 10 ans. Une situation qui touche particulièrement les jeunes et les enfants. Selon l’ONG Vision du monde, qui oeuvre pour l'éducation et l'alimentation des enfants, 150 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par un retard de croissance.


Pour lutter contre la malnutrition infantile, les associations proposent aux particuliers de faire des dons qui seront transformés en aide pour les plus démunis, de devenir bénévole ou de parrainer un enfant comme le propose l’ONG Vision du monde. D’après elle, "grâce au parrainage, chaque minute, un enfant de plus mange à sa faim". Lors d’un parrainage, l’argent versé chaque mois, permet à l’ONG de financer des projets concrets et des infrastructures pérennes.

 


Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close