Inde : un train-hôpital face aux carences du système de santé

Publié le 8 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En Inde, le train Lifeline Express sillonne le pays pour offrir des traitements médicaux gratuits. Une initiative ambitieuse qui témoigne des carences du système de santé indien.

Seul 1% du PIB indien est attribué à la santé, c’est l’un des plus faibles taux au monde. Les conséquences sur la population sont graves dans la mesure où il y a de plus en plus d’inégalités d’accès aux soins dans le pays. A titre d’exemple, seulement 15% de la population est couverte par une assurance. Les frais de santé sont ainsi majoritairement à charge des particuliers alors que près d’une personne sur cinq vit avec moins de 2 euros par jour.

Un train hôpital au milieu d’un désert médical

L’Inde se repose principalement sur les centres sanitaires financés par l’Etat. Les hôpitaux publics, eux, sont le plus souvent saturés et les patients peuvent attendre des heures avant de recevoir un soin. Pour autant, la présence d’infrastructures médicales qui dispensent des soins gratuits ne permet pas d’améliorer significativement l’accès à la santé. Le manque de personnel médical fait également défaut comme le souligne Mamta Bhushan Singh, neurologue à l’AIIMS, un CHU de New Delhi, cité par Libération : « L’Inde ne compte que 2 500 neurologues, pour une population de 1,3 milliard d’habitants. Et la plupart travaillent dans les six plus grandes villes, ce qui veut dire qu’il n’y en a pas dans les campagnes ».

Le Lifeline Express fait partie des initiatives citoyennes sur lesquelles l’Etat se repose. Créé en 1991, ce train-hôpital parcourt le pays afin d’intervenir dans les déserts médicaux. Près de 1,2 millions de patients ont été traités depuis sa création. La charge de travail est très importante pour la quarantaine de médecins bénévoles qui peuvent réaliser des opérations chirurgicales allant de la cataracte jusqu’aux cancers.

De nombreuses initiatives à soutenir en Inde comme en France

Dans la droite lignée de l’action du Lifeline Express, le docteur gallois Jack Preger a dédié une grande partie de sa vie aux démunis de Calcutta en Inde. Le film Dr Jack co-réalisé par Benoit Lange retrace le parcours de Jack Preger qui, pendant plusieurs années, a été le symbole de la « street medecine » (« médecine de rue »). Il a également fondé l’ONG Calcutta Rescue au sein de laquelle sont fournis des soins médicaux gratuits.

Plus proche de nous en France, vous pouvez soutenir plusieurs associations comme Médecins Bénévoles qui proposent des consultations gratuites de médecine générale aux personnes en situation de grande précarité.

C’est également le cas avec le « frottis-truck » qui sillonne l’Ile de France afin d’offrir des évaluations gynécologiques gratuites aux femmes sans-abri mais aussi à des prostituées. L’objectif est notamment de dépister le cancer du col de l’utérus.

A l'instar du Lifeline Express, ces initiatives permettent, à leur échelle, une amélioration des conditions d'accès aux soins.

 

 

 

Crédits photos : DANISH SIDDIQUI/REUTERS

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !