OgURFAtn P. a rejoint la communauté.

Ils ont créé un centre pour nettoyer les emballages industriels et les remettre en service

Par l'équipe Oneheart, le 18 février 2021 (modifié le 19 février 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetées chaque année en France selon le Ministère de la Transition écologique. Ces dernières décennies, l'explosion des emballages à usage unique n’a fait qu’empirer la situation et il est désormais urgent d'agir. Uzaje accompagne ses clients à sortir du tout jetable et a inauguré, le 15 février dernier, son premier centre de lavage industriel dédié au réemploi des emballages, à Neuilly-sur-Marne.

 

Uzaje limite les déchets grâce au réemploi des emballages  

Uzaje est parti d’un constat très simple : il y a aujourd'hui en France, beaucoup trop de déchets à gérer, qui proviennent en partie d'emballages, et le recyclage n’est pas assez efficace. Avec la volonté de préserver l’environnement, Uzaje propose de nettoyer nos emballages pour que nous arrêtions de produire lorsque nous pouvons réutiliser. Le réemploi s’est donc révélé être la meilleure solution pour gérer les emballages et les déchets. Après diverses expérimentations réalisées dans les cantines scolaires, la restauration commerciale et d’entreprise, la distribution alimentaire et le portage à domicile, Uzaje a inauguré, le 15 février dernier en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, son premier centre de lavage industriel, de 1 300m2, à Neuilly-sur-Marne, en région parisienne. L’entreprise pourra ainsi laver jusqu’à 40 millions de contenants par an, évitant 3 300 tonnes de déchets


Avec chaque nouveau client, Uzaje fonctionne étape par étape : « On ne brusque pas nos clients, c’est comme ça qu’on les convainc d’arrêter le tout jetable », nous explique Anne-Sophie Colin, cofondatrice associée d’Uzaje. Dans la majorité des cas, Uzaje intervient en tant que “plonge déportée” pour les emballages de leurs clients, c'est-à-dire qu'elle est chargée de nettoyer les emballages, d'assurer le rôle de "plongeur". En effet, beaucoup ne peuvent pas investir dans des machines de lavage, ou n’ont tout simplement pas la place pour ces dernières. Uzaje va donc collecter les différents emballages -des récipients de distribution collective aux bocaux récupérés dans les magasins- avant de tous les traiter dans son centre de lavage à Neuilly-sur-Marne. Cette centralisation du nettoyage et de l’activité, permet à Uzaje de rendre le modèle économique intéressant pour ceux qui souhaitent passer du jetable au durable. À ce jour, Uzaje collabore avec de nombreuses enseignes telles que Biocoop, Franprix, Système U ou encore Intermarché.

 

uzaje-fonctionnement

Les contenants sont collectés, nettoyés dans le Centre Uzaje avant d'être remis en service. ©Uzaje

 

La qualité du lavage, au centre des préoccupations d’Uzaje 

Uzaje utilise 2 types de lavages différents. Le premier est adapté aux plats, bocaux, couverts, et fonctionne grâce à un lavage par aspersion. Tous les contenants sont posés dans un panier, ce dernier passe dans un tunnel de 9m de long, et se fait asperger par le dessous. Basée sur le même principe qu’un lave-vaisselle classique, cette machine reste cependant plus efficace et moins consommatrice en eau et en énergie. La deuxième solution est le lavage par immersion qui est utilisé pour tous les emballages à cols étroits, comme les bouteilles.

Les lavages sont également adaptés aux différents types d’emballages, qu’ils soient en verre ou en plastique par exemple. Avec un matériau aussi robuste que le verre, il n’y a aucun problème, mais avec le plastique, qui n’a pas été conçu pour être réutilisable de manière générale, les machines doivent s’adapter. Le taux de rotation lors du lavage et du séchage sera par exemple diminué lorsqu’il s’agit d’emballages plastiques : « On est très attentifs à la qualité. C’est d’ailleurs notre crédo, pour travailler dans l’industrie agro-alimentaire, notre lavage doit être impeccable. Dans le cas où un emballage est abîmé, on ne le renvoie pas », développe Anne-Sophie. 

 

machine-lavage-uzajeLa Seine, machine de lavage par immersion, installée au centre de lavage de Neuilly-sur-Marne ©Uzaje

 

Les fondateurs d’Uzaje comptent cependant beaucoup sur les emballages en plastique réutilisables. En effet, le matériau reste plus léger, et dans certains cas d’usage, comme la livraison de nourriture, le plastique réutilisable est indispensable. Par ailleurs, Uzaje travaille en ce moment sur un projet avec FM logistic, une entreprise partenaire spécialisée dans la logistique, afin de faire basculer des marques de grandes distributions dans le réemploi. Elle ambitionne notamment de créer, directement chez FM logistic, des contenants spécifiques destinés à la vente en vrac. Enfin, vis-à-vis de la collecte de contenants, notamment ceux des consommateurs, Uzaje se base sur un principe d’apport volontaire. Comme l'explique Anne-Sophie, ils n'ont pas besoin d’obtenir des taux énormes de collecte puisqu'ils savent « saturer [leurs] outils logistiques et industriels avec des taux de retours de 40% à 50% », ce qui leur assure une stabilité. 


Par Clémence TINGRY 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close