Pour réduire les déchets, cette entreprise française conçoit des colis réutilisables une centaine de fois

Par l'équipe Oneheart, le 10 février 2021 (modifié le 12 février 2021)
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Alors que les sites de e-commerce sont en pleine expansion, la marque française Hipli a décidé de développer une alternative aux emballages de colis classiques à usage unique. En effet, elle a créé un colis éco-responsable qui peut être réutilisé plus de 100 fois. Nous avons pu joindre Léa Got, fondatrice de Hipli, qui nous explique les raisons de cette démarche.

Réduire les déchets liés au commerce en ligne 

Depuis le premier confinement, les achats en ligne ont connu une hausse importante et avec eux, les déchets liés au e-commerce. Pour palier ce désastre écologique, l'entreprise française Hipli, jeune de 7 mois, a décidé de développer une nouvelle sorte de colis, éco-responsable et réutilisable plus de 100 fois ! Pour ses créatrices, Léa Got et Anne-Sophie Raoult, il était impératif de trouver une alternative et proposer un emballage qui limiterait les déchets ainsi que leur impact environnemental. En effet, en utilisant le colis Hipli, on évite 25kg de déchets par commande. Un geste conséquent pour l'environnement. « Le but du jeu c'est de remplacer le plus de colis à usage unique qui finissent dans les poubelles par des colis qui peuvent, et qui doivent, être réutilisés le plus massivement possible », explique Léa Got, co-fondatrice de Hipli.

        

Un colis responsable permettant de réduire notre impact environnemental (©Caroline Lelièvre)

 

Créée légalement en octobre 2019, Hipli a pour vocation d'inciter les gens à réduire leurs déchets liés aux achats de e-commerce et, qui plus est, de s'investir véritablement dans une démarche éco-responsable. Pour Léa Got, la création de cette entreprise était primordiale :  « On avait l'habitude de commander sur des sites de marques qui s'engageaient pour le "Made In France" avec des matières responsables. On recevait les produits dans des colis vraiment très grands dans des emballages plastiques à usage unique. Malgré tous les efforts de la marque, il n'y avait pas grand chose de fait sur la partie packaging ».

Une démarche qui favorise l’économie circulaire et le recyclage

Avant la mise en circulation du colis Hipli, de nombreux tests sont effectués en laboratoires et dans les ateliers de la marque qui sont basés au Havre. Le degrés d'abrasion, de déchirure mais aussi de perforation sont observés à la loupe afin de s'assurer de la résistance dans le temps des colis Hipli. Pour cela, ils utilisent du polypropylène (matière plastique) car c'est une matière légère et étanche à la fois. La dernière étape consiste à identifier les éventuelles fragilités du produit en l'expédiant durant un mois entier sur des convoyeurs de colis La Poste. « On a ensuite envoyé les colis de façon plus massive en les faisant tourner de manière classique en envoyant de vrais produits », ajoute Léa Got. Soutenue par le réseau Entreprendre -qui permet l'accompagnement des entrepreneurs par des chefs d’entreprise-, Hipli est aussi accompagnée par La Poste et fournit les sites de e-commerce tout en s'assurant que chaque colis est utilisé.

 

                   

Le bénéficiaire doit simplement retourner le colis Hipli à l'atelier de la marque situé au Havre (©Caroline Lelièvre)

C'est auprès d'environ 90 marques françaises comme Les Hirondelles et Joey Paris ou encore les deux géants Cdiscount et La Poste que Hipli collabore quotidiennement. «On demande aux marques de proposer le colis réutilisable dans les options de livraison. C'est très important pour nous que les personnes qui ont choisi notre colis l'aient vraiment décidé. Sauf pour les cas où la livraison express est sélectionnée car il y a beaucoup plus d'impacts environnementaux et ce ne serait pas cohérent avec nos valeurs », développe Léa. Afin de favoriser l'économie circulaire et encourager la réduction de déchets plastiques, le bénéficiaire des colis Hipli doit ensuite renvoyer le colis en le déposant tout simplement dans une boîte aux lettres près de chez lui. Le colis retourne alors dans les ateliers de Hipli afin qu'il puisse être nettoyé et désinfecté pour ensuite être de nouveau remis en service. Au bout de la 118e utilisation, celui-ci est recyclé à 96% auprès de deux entreprises partenaires. Afin de recycler de plus gros volumes, Hipli va collaborer avec une entreprise belge. Après les colis pour le textile et les vêtements, la marque souhaite rendre accessibles les colis Hipli aux marques de cosmétiques d'ici le printemps. 

 

Par Léa Bourgoin

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