Îles Féroé : le massacre des dauphins a repris

Publié le 20 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors qu’elle était menacée d’annulation pour cause de coronavirus, la traditionnelle et ancestrale chasse aux dauphins a finalement débuté la semaine dernière aux Îles Féroé. Au total, ce premier "grind" a coûté la vie à près de 300 cétacés.


2020, une année particulièrement sanglante


Le “Grindadrap” ou “Grind” est une tradition estivale ancestrale consistant à encercler des cétacés dans une baie avec plusieurs bateaux. Les animaux tombent alors ensuite entre les mains de pêcheurs restés sur la plage, qui entrent dans l'eau et les tuent avec des couteaux. Après ça, la viande et la graisse des globicéphales sont distribuées aux résidents. Ces derniers ont ensuite le choix de préparer la viande ou de la vendre.


Mercredi dernier, un premier “grind” a engendré la mort de près de 300 cétacés. Selon les médias locaux et l’ONG de protection de la biodiversité marine Sea Shepherd, 250 globicéphales noirs (aussi appelés dauphins-pilote) ainsi que 35 dauphins à flancs blancs ont été pris au piège près de Hvalba, commune de l’île de Suduroy, au sud de l'archipel. Chaque année, plus de 1 500 cétacés perdraient la vie lors de ce traditionnel massacre selon Sea Shepherd.


Le Grindadrap, "une pratique barbare"


Les images de mer rougie par le sang des dauphins ont provoqué une nouvelle fois la colère des associations de défense animale. L’ONG Sea Shepherd qualifie cet événement de "pratique barbare" et dénonce une réglementation autorisant les navires militaires danois à intervenir pour l'empêcher d'entrer dans les eaux féringiennes. En 2014, l’ONG était parvenue à perturber l’événement. 


De leur côté, les habitants des Îles Féroé qui défendent la pratique, reprochent aux médias et ONG étrangers de ne pas respecter leur culture d'îliens, où la pêche et les traditions occupent une place centrale.

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !