Greta Thunberg : « Vous avez le devoir d'écouter les scientifiques »

Publié le 23 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ce mardi 23 juillet 2019, la jeune militante écologiste de 16 ans était invitée à s'exprimer lors d'un débat organisé à l’Assemblée nationale. Retour sur un discours qui dénonce l’inaction de la classe politique face à l’urgence climatique.

Critiquée voire boycottée par de nombreux élus, Greta Thunberg s’est tout de même présentée à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat intitulé « Répondre à l'urgence climatique : regards croisés entre la jeunesse, les politiques et les scientifiques ». Partagée entre la volonté d'apporter une réponse à ses détracteurs et réaffirmer la gravité de la situation actuelle, la jeune activiste a tenté de convaincre son auditoire en étayant son discours de nombreux chiffres alarmistes. « Si vous comprenez la science, tout est dit. 420 tonnes de CO², c’est tout ce qui nous reste à émettre au 1er janvier 2018, pour avoir 67% de chances d’atteindre l'objectif d’1,5° d’augmentation des températures, selon le rapport du GIEC ».

Sans nommer, Greta Thunberg pointe du doigt ces personnes qui ont « choisi de ne pas nous écouter » aujourd’hui. Une pique adressée aux Républicains ainsi qu’au Rassemblement National, les deux partis ayant boycotté l’allocution de la jeune Suédoise, qualifiée de « prophétesse en culotte courte ». Et même si certains ne veulent pas l’écouter, elle estime qu’on ne peut pas nier les faits apportés par les scientifiques. « Certaines personnes ont choisi de ne pas venir à cette réunion aujourd'hui, certaines personnes ont choisi de ne pas nous écouter. Ce n'est pas grave, après tous nous ne sommes que des enfants, vous n'avez pas le devoir de nous écouter. Par contre, vous avez le devoir d'écouter les scientifiques, et c'est tout ce que nous vous demandons ».

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !