Faire du bénévolat, pourquoi ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd’hui, le 5 décembre, nous célébrons les 13 millions de Français qui oeuvrent auprès des associations en donnant un peu de leur temps. Vous aimeriez vous aussi faire partie des 13 millions de Français qui agissent déjà mais ne savez pas comment faire ni vers qui vous tourner ? Suivez le guide !


Une forte hausse du bénévolat en France


Malgré les emplois du temps chargés, le manque de temps ou de motivation, nous avons de quoi nous réjouir puisque depuis 10 ans, le bénévolat a fortement augmenté en France : nous sommes ainsi passés de 36 à 39% de Français bénévoles. Les jeunes, souvent accusés, à tort, d’être paresseux et peu motivés, sont notamment de plus en plus nombreux à s'engager auprès des associations et représentent 21% des bénévoles. Par ailleurs, 38% des Français aimeraient se lancer mais ne savent pas réellement vers qui se tourner.


A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, la première plateforme de collecte en ligne des associations, Hello Asso, a tenu à rendre hommage, à travers une courte vidéo touchante, à toutes celles et ceux qui agissent auprès des associations pour une société plus inclusive et tournée vers l’autre. « A vous tous qui faites le choix de donner de votre temps », « A toi pour qui refaire le monde c’est d’abord se retrousser les manches », peut-on entendre… Hello Asso nous rappelle le pouvoir d’agir ensemble !

 

 

Toutes les raisons sont bonnes pour passer à l’action ! :-)


Que ce soit pour une bière, pour changer le monde, pour se donner bonne conscience ou pour rajouter une ligne sur son CV... toutes les raisons sont bonnes pour agir comme le témoigne l’étude récente menée par Webassoc, qui propose bénévolement différentes actions pour aider les associations sur internet. Cette dernière mettait en avant toutes les motivations avouables et inavouables du bénévolat.

 

 

Pourquoi faire du bénévolat ? Tout simplement parce que ça fait du bien, pour reprendre le nom de la campagne menée par France Générosités #DonnerFaitDuBien. On vous invite pour cela à (re)découvrir le témoignage de ce jeune adolescent anglais, Stephen Sutton, qui atteint d’un cancer incurable à 19ans, parvient à récolter 4 millions d’euros au profit d’une association. Il nous explique l’importance de donner et d’aider les autres : « Je ne fais pas ce que je fais pour la reconnaissance. Ce que j’ai appris, c’est que la meilleure façon de s’aider soi-même est d’aider les autres ».


Envie d’agir ? 5 idées pour passer à l’action !


« J’ai envie d’agir mais je ne sais pas comment », « J’aimerais bien mais je n’ai pas le temps », « Oui, mais je ne veux pas m’engager », « C’est trop compliqué »... Rassurez-vous, il existe plusieurs structures qui facilitent le bénévolat et vous accompagnent à sauter le pas :


Vous pouvez par exemple consacrer quelques heures pour une cause qui vous tient à coeur avec Benenova ou encore Diffuz Solidaire. Pour cela (re)découvrez notre sélection de 5 initiatives à rejoindre pour mettre au service des autres votre temps libre, votre énergie et vos compétences.

Retrouvez également des offres de bénévolat sur oneheart.fr.

Pour les liens créés, pour toute l’émotion qu'il procure, pour le sentiment d'accomplissement, pour les moments de partage, faisons du bénévolat :-)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close