Bénévolat : top 5 des motivations avouables... et inavouables

Par l'équipe Oneheart, le 04 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd'hui, que ce soit pour une bière ou tout simplement pour changer le monde, toutes les raisons sont bonnes pour agir ! C'est ce que révèle l'étude récente de Webassoc menée du 3 au 16 avril 2018.

Webassoc : des professionnels du web au service des associations

Depuis 2013, l'association Webassoc, composée de plus de 800 professionnels du web, agissent bénévolement auprès des associations de solidarité et d'environnement en les aidant à se développer grâce au web.

 

#LeDonCestBon : une campagne décalée qui met en lumière les motivations avouables et inavouables du bénévolat

Le saviez-vous ? Pour 21% des bénévoles, la bière est un facteur de motivation : en effet, les bénévoles avouent agir plus facilement s'il y a une bière à consommer en bonne compagnie dans l'équation ! Surprenant ?


A travers sa campagne volontairement décalée, l'association Webassoc souhaite montrer qu'il n'existe pas de mauvaises raisons pour s'engager. Après avoir interrogé 457 bénévoles, Webassoc nous dévoile les "motivations avouables et inavouables au bénévolat".

Entre d'une part, se donner bonne conscience, rajouter une ligne sur son CV, passer pour un héros sur les réseaux sociaux et toutes ces choses que nous n'osons pas avouer, et d'autre part, contribuer à un monde solidaire, rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs, se sentir utile, bref: toutes les raisons sont bonnes pour s'engager, nous rappelle Webassoc.

 


S'engager, d'accord ! Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que ça fait du bien !


Sur un ton décalé et humoristique, Webassoc rappelle à juste titre, que peu importe les motivations qui nous poussent à agir, l'essentiel est d'agir, d'autant plus que cela rendrait heureux. "La joie de partager, de donner, de rencontrer, de vivre avec l’autre : la joie apparait comme le résultat évident de l’engagement, et en devient une de ses principales motivations", déclare Raphaëlle Menajovsky, Présidente de Webassoc.

Il semblerait également qu'une grande partie des répondants soient sensibles à des causes spécifiques, ce qui les poussent à agir. Ainsi, 63% des bénévoles souhaitent participer à un monde plus solidaire et 54% souhaitent donner un sens à leur vie. Cette dernière motivation se retrouve précisément chez les moins de 25 ans.

L'étude révèle également que les motivations évoluent avec l'âge : alors que les plus jeunes sont en quête de sens, les plus âgés recherchent le lien social et veulent se sentir utiles.

Quoiqu'il en soit, #LeDonCestBon ! Pour reprendre le témoignage d'un/une bénévole : "Le meilleur moyen de se retrouver c’est d’aider les autres sans rien attendre. Et c’est avec bonheur que, sans le vouloir, en donnant de soi, on reçoit énormément des autres."

Retrouvez l'étude menée par Webassoc sur leur site. Et vous, quelle est votre motivation ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close