-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Aujourd’hui, la France est considérée comme le pays le plus développé en matière de vrac : elle comptait 60 épiceries en 2015 et quasi le double en 2018. En effet, plusieurs réseaux se sont multipliés durant les dernières années, à l’instar de Day by Day ou encore Réseau Vrac qui recense toutes les adresses spécialisées dans le vrac. Vous hésitez encore ? Voici 5 raisons de sauter le pas.
1- Consommer en vrac, c’est pas si compliqué !
Certes, consommer en vrac requiert un peu plus d’organisation, comme penser à prendre ses contenants (bocaux, pochettes en tissu, boîtes, sacs de courses, boîtes hermétiques, filets) pour les remplir une fois sur place. Mais une fois que l’on y pense, cela devient un réflexe. Et puis, ça évite des emballages en plastique qui regorgent de perturbateurs endocriniens, qui plus est, inutiles, qui finiront rapidement à la poubelle, puisqu’il suffit de disposer ses contenants sur les étagères et les placards une fois revenu.e des courses.
2- En achetant en vrac, je fais des économies
En achetant au poids, il est évident qu’une grande majorité des produits coûtent moins chers que certains produits emballés vendus en grande surface. Dans une interview consacrée au Parisien, David Sutrat co-fondateur de la chaîne en vrac Day by day affirme qu’il est “difficile de concurrencer le premier prix d'un distributeur sur un produit de base comme le riz, mais le client s'y retrouve s'il préfère acheter un produit régional ou de l'épicerie (thé, café, fruits secs) en vrac avec un gain pouvant atteindre 35 % par rapport aux équivalents emballés.”
3- Acheter en vrac, c’est lutter contre le gaspillage alimentaire
Un Français jette en moyenne 29 kilos d’aliments par an. Acheter en vrac permet ainsi de réduire considérablement le gaspillage alimentaire puisque vous maîtrisez la quantité des aliments que vous consommez. En consommant raisonnablement, vous évitez les déchets inutiles.
Il existe tout plein de bonnes raisons de passer au vrac. De plus, il existe de nombreuses initiatives telles que My Retail Box qui propose des épiceries en vrac développées en franchise. C'est elle qui est à l’origine des boutiques Day by Day, mon épicerie en vrac, du corner vrac A la pesée et du shop-in shop vrac Poids et mesure. La start-up a récemment levé 7 millions d’euros, accompagnée par Amundi via son fonds d’impact social et solidaire.
Aujourd’hui, My Retail Box se positionne comme le premier opérateur de la vente en vrac en Europe avec 60 points de vente en France, Belgique et au Luxembourg qui réunissent des centaines de référence bio. Pour Didier Onraita, fondateur et président de My Retrail Box : “les enjeux environnementaux et sociétaux majeurs de notre époque nous pressent de mettre à la disposition de tous des solutions de consommation plus justes, plus durables et plus accessibles.”
Retrouvez toutes les adresses de Day by Day sur One Heart Spots.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Rennes : pour lutter contre le gaspillage, ils créent un immense marché consacré au vrac
Un moyen de se débarrasser des emballages superflus.
-
Marseille : ils transforment un McDonald's en un véritable lieu d'entraide
Associations et bénévoles se mobilisent pour distribuer de la nourriture à...
-
Grâce à cette note, les consommateurs pourront mesurer l'impact des produits alimentaires sur l'environnement
L'Eco-score prend en compte la saisonnalité, le pays d'origine ou le potentiel...
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...