Envie de passer au vrac ? Voici 3 raisons de vous lancer !

Par l'équipe Oneheart, le 21 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd’hui, la France est considérée comme le pays le plus développé en matière de vrac : elle comptait 60 épiceries en 2015 et quasi le double en 2018. En effet, plusieurs réseaux se sont multipliés durant les dernières années, à l’instar de Day by Day ou encore Réseau Vrac qui recense toutes les adresses spécialisées dans le vrac. Vous hésitez encore ? Voici 5 raisons de sauter le pas.


1- Consommer en vrac, c’est pas si compliqué !


Certes, consommer en vrac requiert un peu plus d’organisation, comme penser à prendre ses contenants (bocaux, pochettes en tissu, boîtes, sacs de courses, boîtes hermétiques, filets) pour les remplir une fois sur place. Mais une fois que l’on y pense, cela devient un réflexe. Et puis, ça évite des emballages en plastique qui regorgent de perturbateurs endocriniens, qui plus est, inutiles, qui finiront rapidement à la poubelle, puisqu’il suffit de disposer ses contenants sur les étagères et les placards une fois revenu.e des courses.


2- En achetant en vrac, je fais des économies


En achetant au poids, il est évident qu’une grande majorité des produits coûtent moins chers que certains produits emballés vendus en grande surface. Dans une interview consacrée au Parisien, David Sutrat co-fondateur de la chaîne en vrac Day by day affirme qu’il est “difficile de concurrencer le premier prix d'un distributeur sur un produit de base comme le riz, mais le client s'y retrouve s'il préfère acheter un produit régional ou de l'épicerie (thé, café, fruits secs) en vrac avec un gain pouvant atteindre 35 % par rapport aux équivalents emballés.


3- Acheter en vrac, c’est lutter contre le gaspillage alimentaire


Un Français jette en moyenne 29 kilos d’aliments par an. Acheter en vrac permet ainsi de réduire considérablement le gaspillage alimentaire puisque vous maîtrisez la quantité des aliments que vous consommez. En consommant raisonnablement, vous évitez les déchets inutiles.


Il existe tout plein de bonnes raisons de passer au vrac. De plus, il existe de nombreuses initiatives telles que My Retail Box qui propose des épiceries en vrac développées en franchise. C'est elle qui est à l’origine des boutiques Day by Day, mon épicerie en vrac, du corner vrac A la pesée et du shop-in shop vrac Poids et mesure. La start-up a récemment levé 7 millions d’euros, accompagnée par Amundi via son fonds d’impact social et solidaire.

Aujourd’hui, My Retail Box se positionne comme le premier opérateur de la vente en vrac en Europe avec 60 points de vente en France, Belgique et au Luxembourg qui réunissent des centaines de référence bio. Pour Didier Onraita, fondateur et président de My Retrail Box : “les enjeux environnementaux et sociétaux majeurs de notre époque nous pressent de mettre à la disposition de tous des solutions de consommation plus justes, plus durables et plus accessibles.

Retrouvez toutes les adresses de Day by Day sur One Heart Spots.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close