Envie d'aider les sans-abri et leurs animaux de compagnie ?

Par l'équipe Oneheart, le 12 octobre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que les sans-abri souffrent de solitude, ces derniers s'entourent d'un animal de compagnie, un compagnon fidèle qui occupent une place importante dans leur vie. Malheureusement, ces derniers sont bien souvent interdits dans les centres d’hébergement. Les maîtres, pour lesquels il semble inimaginable d’abandonner leur seul et unique compagnon de route, sont contraints de passer la nuit à la rue.


Heureusement, il existe certaines structures qui ouvrent leur porte aux plus démunis ainsi qu’à leur animal de compagnie. Voici quelques initiatives menées par des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de grande précarité ainsiqu'à leurs animaux.

 

Paris : une péniche transformée en centre d'urgence

Sur Paris, il existe depuis la fin des années 90, Le Fleuron Saint-Jean, une ancienne péniche transformée en centre d’hébergement d’urgence. Créé par l’Ordre de Malte et la Fondation 30 Millions d’Amis, le Fleuron Saint-Jean accueille chaque jour une cinquantaine d’hommes en situation de grande précarité accompagnés de leur chien. Outre l’hébergement, le Fleuron propose aussi des activités socio-culturelles aux résidents et leur offre la possibilité de voir un docteur ou encore de faire ausculter leur chien par un vétérinaire de l’école vétérinaire de Maisons Alfort. Bénévoles et résidents échangent alors autour d’un dîner, de discussions, de jeux de société. La péniche est ouverte 7j/7 à partir de 18h30.

 

Marseille : un centre d'accueil créé en partenariat avec la SPA


A Marseille, à l’initiative du Département, un centre accueille sans-abri et leurs animaux dans les locaux de la Maison des solidarités, rue Francis Pressensé dans le 1er arrondissement. En partenariat avec la Société Protectrice des animaux, des vétérinaires sont sur place 2 ou 3 fois par jour pour assurer les soins et la vaccination. Outre les soins apportés aux animaux, la SPA fournit également du matériel et de la nourriture. Le centre, ouvert tous les jours de 19h à 8h du matin, propose une cinquantaine de places. Pour René Giancarli, Directeur du Samu Social de Marseille, cette initiative “va créer une confiance avec la personne reçue, elle va se dire qu’on la regarde d’une autre manière et qu’on respecte son animal”.

 

Rouen : Solidarité Coup de Patte vient en aide aux animaux


En Seine-Maritime, les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux animaux des plus démunis. C’est le cas de Solidarité Coup de Patte, association rouennaise, qui organise des maraudes hebdomadaires pour distribuer aux animaux de la nourriture et d’autres objets de première nécessité tels que des plaids. Elle assure également le bien-être des animaux et leur octroie des soins. Comme le déclare Elodie Godefroy, présidente de l’association Solidarité coup de patte au micro de parisnormandie.fr “Il y a des gens pour qui leur chien est leur seule famille. Certaines m’ont dit que sans leur animal, elles se seraient tuées”. Si vous souhaitez venir en aide aux animaux, vous pouvez :

 

Donc, cet hiver, si vous croisez des personnes sans-abri accompagnées de leur animal de compagnie, n'hésitez pas à leur faire part des solutions qui existent.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close