En Inde, ces élèves paient leurs frais de scolarité avec des déchets plastiques

Publié le 24 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

En Inde, certaines familles en situation de précarité éxtrême ne parviennent pas à assumer le coût des études et se voient contraintes d'envoyer leurs enfants travailler plutôt que d'apprendre à lire et à écrire.

Une école située à Dispur, au Nord de l'Inde, a trouvé le moyen de se rendre accessible au plus grand nombre, tout en contribuant à la protection de la planète.

 

Faciliter l'accès à la scolarité

Créée en 2016 par un couple soucieux d'améliorer l'accès à la scolarité, l'école Akshar a pour ambition d'inciter les familles indiennes du villages à privilégier l'éducation de leurs enfants. La pauvreté les oblige dans la plupart des cas à envoyer leurs enfants travailler comme ouvriers dans des carrières de pierres. Pour les convaincre, l'école a donc mis en place un système de tutorat rémunéré, où les élèves les plus avancés aident les plus jeunes contre un salaire. Cette initative permet d'une part aux jeunes Indiens de se rendre à l'école tout en aidant financièrement leurs familles et d'autre part, de réduire le travail infantile en Inde.

 

Pour surmonter l'effort financier lié aux frais de scolarité, cet établissement de Dispur propose aux écoliers de payer leur scolarité en rapportant au moins 25 déchets plastiques par semaine. Une fois récoltés, ces morceaux polluants sont transformés en éco-briques destinées à des projets de construction, notamment du mobilier. 

Akshar Foundation

Crédit photo : Akshar Foundation

 

Sensibiliser à la protection de l'environnement

La ville de Dispur compte 1 million d'habitants et produit 37 tonnes de déchets par jour. Cette région proche de l'Himalaya court un danger sanitaire lié aux fumées toxiques dégagées par le plastique que certains habitants brûlent l'hiver pour se réchauffer. En incitant les élèves à ramasser les déchets, l'école éloigne la menace et leur apprend à protéger l'environnement. L'école souhaite enseigner aux jeunes certains types de compétences comme l'installation de panneaux solaires, l'électricité et la menuiserie pour qu'ils soient en mesure de mieux protéger la planète.

 

L'établissement qui comptait 20 élèves à son ouverture, en rescense 110 aujourd'hui. A l'avenir, le couple souhaite déployer son concept à travers le pays et ainsi faire grandir une nouvelle génération, sensible à l'écologie et éduquée.

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !