En Australie, des koalas sauvés des incendies, retrouvent la nature

Par l'équipe Oneheart, le 26 mars 2020 (modifié le 03 juin 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Entre septembre et janvier 2020, des feux d’une ampleur et d’une violence sans précédent, ravageaient l’Australie, particulièrement l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Au total, ce sont environ 10 000 koalas qui ont péri dans les incendies et sécheresses estivales. Quelques mois plus tard, les premiers rescapés retrouvent enfin leur habitat naturel.

 

4 adultes dont une femelle enceinte relâchés dans la nature


Deux mois après les incendies dévastateurs qui ont touché l’Australie, les premiers koalas sauvés des flammes des « Montagnes Bleues » à l’ouest de Sydney, ont été relâchés ce lundi 23 mars par Science for Wildlife, une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour la conservation de la faune sauvage. Sur les 12 koalas sauvés, ce sont pour l’instant 4 adultes dont 1 femelle enceinte qui, après avoir été mis à l’abri dans le zoo de Taronga à Sydney, ont retrouvé les arbres du Parc national de Kanangra-Boyd. Les autres les rejoindront dans les prochains jours.

Science-for-Wildlife


Comme l’explique le Docteur Kellie Leigh, Directrice de l’organisation Science for Wildlife, lors d’une conférence de presse, c’était le bon moment de relâcher les koalas dans la nature : « Nous étions occupés à évaluer les zones brûlées desquelles nous les avions sauvés, afin de déterminer le moment propice et la stabilité des arbres pour les accueillir de nouveau. Les récentes précipitations ont aidé et il y a dorénavant plein de nouvelles pousses à manger, donc c’est le bon moment.»

 

Blue Mountains Koala, un moyen de faciliter la conservation des koalas


En 2014, Science for Wildlife, en partenariat avec le Zoo de San Diego, lançait le Programme Blue Mountains Koala qui a pour objectif de préserver la population de koalas aujourd’hui considérée comme étant une espèce en voie d’extinction. Ainsi, en étudiant le comportement des koalas, la façon dont ils s’approprient leur espace naturel ou encore les menaces auxquelles ils doivent faire face, Science for Wildlife contribue à mieux les préserver. Pour mieux les repérer et les suivre dans leurs mouvements, l’organisation a installé des émetteurs radio sur eux. C’est d’ailleurs ce qui leur aura permis de retrouver et de sauver les koalas plus facilement lors des derniers incendies. Les premiers relâchés seront ainsi suivis de près afin de voir comment ils s’adaptent à leur nouvel environnement récemment détruit par les flammes.

 

« Cela nous permettra d’anticiper l’avenir des koalas face au réchauffement climatique, où nous nous attendons à des incendies encore plus fréquents et intenses » précise le Docteur Kellie Leigh.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close