Elections municipales 2020 : l’écologie conquiert les grandes villes

Par l'équipe Oneheart, le 29 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est une victoire historique pour le parti Europe Ecologie-les Verts (EELV). Dimanche 28 juin 2020, les élus du parti ont remporté les élections municipales dans plusieurs grandes villes françaises : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, ou encore Grenoble.


"Une vague verte qui se lève en France"


Jusqu’à présent, seule la ville de Grenoble était dirigée par un maire écologiste (Eric Piolle). Ce dimanche lors des élections, les écologistes se sont imposés comme une force politique de premier plan. Seuls ou à la tête de coalitions, EELV a remporté les élections dans une quinzaine de villes telles que Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Poitiers,  Annecy ou encore Colombes. Dans certaines communes, la victoire a été écrasante comme ce fut le cas à Lyon (2ème métropole Française), où Grégory Doucet a remporté les élections face à l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, avec plus de 50% des voix. C’est "une vague verte qui se lève en France" ont déclaré dimanche soir les cadres EELV pour saluer des résultats "historiques". Selon des experts sollicités par Franceinfo, ces scores sont l'aboutissement de l'avancée historique réalisée par EELV lors des élections européennes en mai 2019. Les écologistes avaient alors recueilli près de 3 millions de voix (soit 13,47% des votes).

 

©Franceinfo

 

L’écologie au coeur des préoccupations des citoyens


Depuis les dernières municipales de 2014, le parti EELV a effectué une véritable percée. Malgré un fort taux d’abstention pour ce second tour, les résultats des élections ont montré une réelle prise de conscience des enjeux écologiques de la part des Français. Le changement climatique et la pollution de l’air vont devenir les nouvelles missions à relever pour les maires entrants : « Face à l’urgence écologique, nous allons pouvoir agir au niveau des territoires. On va peut-être enfin y arriver. » s’enthousiasme Ghislaine Senée, conseillère régionale de l’Île-de-France. Dans son programme, le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, prévoit par exemple de remplacer les places de parking en surface par des arbres. Grégory Doucet, à Lyon, prévoit lui de créer un verger municipal dans chaque arrondissement mais également de diminuer le chauffage des terrasses en hiver. Les nouveaux maires écologistes vont devoir concilier urgence climatique et redémarrage économique suite à la crise sanitaire du Covid-19.  

 

L’écologie n’est pas la seule nouveauté de ce second tour des élections. La parité homme/femme semble désormais respectée puisque la moitié des dix plus grandes villes de France vont être désormais dirigées par des femmes (Anne Hidalgo à Paris, Jeanne Barseghian à Strasbourg ou encore Anne Vignot à Besançon).

 


Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close