Des victoires inspirantes ont rythmé 2019

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Saviez-vous qu'en faisant un don, vous permettiez à une association ou a une fondation d'agir pour la planète, les droits humains, la santé, la solidarité en France ou à l’étranger, l’éducation, la recherche, le médico-social, la culture ?


Des victoires encourageantes en 2019


En 2019, les associations et fondations ont remporté plusieurs victoires :

La population de tigres sauvages en Inde augmente 

En Inde, la population de tigres sauvages a augmenté de 30% en quatre ans. Un recensement a compté 2 967 tigres sauvages en 2018, contre 2 226 en 2014.

Pourtant, il y avait de grandes inquiétudes quant au déclin de la population de tigres, dû à la chasse et à l’accroissement de la population. En 1900, il y avait plus de 100 000 tigres sauvages sur Terre, contre 3 200 un siècle plus tard.

C’est donc un défi colossal que l’Inde a réussi à relever ! Et c’est grâce à des appareils photo que les chercheurs peuvent aujourd’hui recenser les tigres, pour ainsi les protéger.


Taïwan autorise le mariage gay, une première en Asie

Taïwan est le premier pays d’Asie, et le seul, à adopter une loi autorisant le mariage gay. L’île affirme ainsi sa place d’avant-gardiste dans le continent asiatique. 

« Le 17 mai 2019, à Taïwan, l’amour l’a emporté. Nous avons fait un grand pas vers l’égalité réelle, et fait de Taïwan un pays meilleur », a écrit la présidente Tsai Ing-wen sur Twitter.

« Hétérosexuels ou homosexuels, nous sommes tous du même pays et vivons ensemble sur la même terre », déclare le premier ministre Su Tseng-chang.


L’Ocean Viking a déjà sauvé près de 400 migrants

L’Ocean Viking est le nouveau bateau de sauvetage lancé dans la Méditerranée. 

Après l’Aquarius, navire affrété par l’association SOS Méditerranée ayant secouru 30 000 migrants avant d’être immobilisé, c’est l’Ocean Viking qui prend le relais en juillet 2019 !

Le cargo avait sauvé près de 400 réfugiés lors de sa première opération. Aujourd’hui, l’Ocean Viking a repris la mer pour sa seconde mission de sauvetage et se « dirigerait au large des côtes libyennes, dans les eaux internationales » selon l’ONG SOS Méditerranée.


Bien d’autres victoires ont rythmé 2019 : 

  • Le DuoDay rassemble des salariés avec des personnes en situation de handicap. En 2019, plus de 12 800 couples se sont concrétisés, contre 8 000 l’année précédente. 
  • Dans un quartier de Marseille, Jane Bouvier a rencontré des enfants non-scolarisés. Grâce à son association, 480 jeunes ont pu retrouvé le chemin de l’école. 
  • Un train imaginaire a été recréé pour les patients atteints d’Alzheimer. Cet outil a permis une baisse de 40% des traitements médicamenteux. 
  • Grâce à un financement participatif regroupant 5 500 personnes, le château de l’Ebaupinay datant du 15e siècle, pourra être restauré. 
  • Territoire Zéro Chômeur d’ATD Quart Monde vise à réduire le chômage en France. Grâce à ce projet, plus de 800 personnes ont retrouvé un emploi, dans la durée. 

Vos dons agissent !


Et qu’en est-il de la générosité en France ?


Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même. 

Les scientifiques ont prouvé qu’être généreux procurait du bien-être chez le donateur. Le don stimule des zones cérébrales générant du plaisir, le donateur ressent ainsi une vague d’émotions positives, supérieure à celle qu’il éprouve lorsqu’il dépense pour lui-même. 

Mais le don fait surtout du bien à ceux qui en ont besoin ! La générosité est aujourd’hui indispensable aux associations et fondations pour mettre en place leurs différentes actions sociales. Elle est une forme d’engagement qui permet d’aider la cause de votre choix.

La générosité des Français en quelques chiffres, selon une enquête menée par Kantar Public auprès de 2 105 personnes âgées de 15 ans et plus en 2018 : 

  • 58% des Français déclarent soutenir financièrement associations et fondations
  • 46%, soit près d’un Français sur deux, donne au moins une fois par an 
  • 53% des donateurs en France sont des femmes, 47% sont des hommes
  • Les moins de 35 ans représentent 24% des donateurs en France
  • L’aide et la protection de l’enfance, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, et l’aide aux personnes âgées sont le top 3 des causes soutenues par les Français

Découvrez le pouvoir et l’impact de vos dons, ainsi que toutes les façons de donner et de changer le monde sur Infodon.fr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close