Des enfants montent un spectacle pour les enfants hospitalisés

Par l'équipe Oneheart, le 03 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’association Les Tréteaux Blancs est une école de théâtre pour enfants qui depuis 30 ans, chaque année, monte une comédie musicale jouée dans les services pédiatriques de Paris et de Toulouse. Un spectacle fait par des enfants, encadrés par des professionnels, pour des enfants hospitalisés.  


Une école de théâtre et une école de vie

Les Tréteaux Blancs est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde. L’association, créée à Neuilly-sur-Seine en 1990, forme des jeunes entre 10 et 15 ans au théâtre et à ses métiers. La troupe qu’ils constituent prépare tout au long de l’année un spectacle joué à plusieurs reprises dans des unités pédiatriques pour les enfants hospitalisés. Depuis sa création, l’association a donné plus de 3 000 représentations auprès de plus 20 000 enfants hospitalisés.


Un engagement très impliquant  

Les auditions et inscriptions ont lieu en septembre de chaque année pour former la troupe d’une vingtaine d’apprentis comédiens. L’engagement sérieux de chacun est important car après la formation et la préparation du spectacle pendant presque six mois, chaque mercredi de 14h à 17h, la troupe fait sa tournée dans les hôpitaux de mars à fin juin. Il est impératif que chacun soit présent, car chaque membre a un rôle bien défini, indispensable au bon déroulement du spectacle. 

Encadrés par des professionnels du métiers, les enfants réalisent tout. Ils s’entraînent à jouer la comédie, à chanter, à danser, ils doivent aussi fabriquer les décors et les costumes, apprendre à se maquiller et à gérer la régie. Les enfants ont à leur charge tous les métiers du spectacle.


Les objectifs sont multiples

En dehors de se former et de découvrir les plaisirs de la représentation théâtrale, les membres de la troupe découvrent le bonheur de faire plaisir à leurs spectateurs, de donner. Henri 12 ans, rencontré lors de notre reportage, ressent déja, après une première année au sein des Tréteaux Blancs, la satisfaction de faire plaisir :  « On n'a pas tous la même chance, les enfants hospitalisés ne peuvent pas jouer ou sortir; alors pouvoir leur faire plaisir pendant deux heures, c’est super ! »

La phrase de Paul Claudel, reprise sur le clip de présentation des Tréteaux Blancs résume bien les bénéfices de l’association : « Ce n’est pas le théâtre qui est important, mais le vide qu’il s’efforce de combler en nous ». L’auteur évoque le vide créé par les artistes qui se plongent à 100% dans leur rôle, comme  le témoigne Noémie dans notre reportage : « Ce jour là je suis Tom Sawyer, et je ne suis plus Noémie ». Cette phrase a du sens aussi pour les enfants malades, qui oublient, le temps de la représentation, l’environnement hospitalier.

 

Notre reportage video a été réalisé en partenariat avec Selection Reader's Digest, qui est allé à la rencontre de la troupe.  Découvrez l'article que le magazine a consacré à l'association.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close