Des agriculteurs enterrent des slips pour tester les sols

Publié le 31 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans la Marne, des agriculteurs vont enterrer des slips en coton bio pendant 3 mois pour contrôler la qualité de leur sol. Une idée pour le moins insolite venue tout droit du Canada mais qui semble séduire les agriculteurs français. 

 

La question de l'appauvrissement des sols en France 

L'urbanisation, la construction de bâtiments ou de routes, telles sont les quelques causes de l'appauvrissement des sols en France. Même si la situation n'est pas catastrophique, L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a constaté que les sols des régions d'exploitations intensives (Bretagne ou dans le Nord) sont sujets à une diminution du phosphore et à une contamination par le cuivre dans les régions viticoles. 

Les pratiques agricoles sont également pointées du doigt. L'utilisation abusive des pesticides a un impact autant sur la santé que sur la biodiversité, c'est d'ailleurs pour cela que des arrêtés anti-pesticides ont vu le jour.

Le climat aurait lui aussi des conséquences sur la fertilité des sols. Les différentes catastrophes climatiques traversées ont fragilisé les sols ruraux qui sont déjà impactés par l'agriculture intensive

Une bonne nouvelle tout de même, il semblerait que la biomasse des sols (masse totale des êtres vivants : animaux, végétaux, champignons ou bactéries) soit stable.

 

 

Enterrer des slips, une solution originale et utile

Cette initiative écologique s'inscrit dans une volonté de se préoccuper du monde et de l'activité agricole. L'idée est de se réapproprier l'agronomie et de rendre les sols plus fertiles qu'ils ne le sont.

Deux questions se posent alors : pourquoi des slips ? Et pourquoi en coton bio ? Les agriculteurs ont chosi des slips car ils contiennent des élastiques qui permettent de les retrouver même si l'intégralité du tissu a été grignoté en cas de sol en bonne santé. Quant au coton bio, c'est une matière que les espèces au sol peuvent manger facilement, ces dernières n'auraient pas mangé les autres matières. 

Avec ces expériences, les agriculteurs pourront ainsi établir un plan global afin d'améliorer la résistance des sols en zones rurales, notamment en prévision des changements climatiques

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !