Des agriculteurs enterrent des slips pour tester les sols

Par l'équipe Oneheart, le 31 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans la Marne, des agriculteurs vont enterrer des slips en coton bio pendant 3 mois pour contrôler la qualité de leur sol. Une idée pour le moins insolite venue tout droit du Canada mais qui semble séduire les agriculteurs français. 

 

La question de l'appauvrissement des sols en France 

L'urbanisation, la construction de bâtiments ou de routes, telles sont les quelques causes de l'appauvrissement des sols en France. Même si la situation n'est pas catastrophique, L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a constaté que les sols des régions d'exploitations intensives (Bretagne ou dans le Nord) sont sujets à une diminution du phosphore et à une contamination par le cuivre dans les régions viticoles. 

Les pratiques agricoles sont également pointées du doigt. L'utilisation abusive des pesticides a un impact autant sur la santé que sur la biodiversité, c'est d'ailleurs pour cela que des arrêtés anti-pesticides ont vu le jour.

Le climat aurait lui aussi des conséquences sur la fertilité des sols. Les différentes catastrophes climatiques traversées ont fragilisé les sols ruraux qui sont déjà impactés par l'agriculture intensive

Une bonne nouvelle tout de même, il semblerait que la biomasse des sols (masse totale des êtres vivants : animaux, végétaux, champignons ou bactéries) soit stable.

 

 

Enterrer des slips, une solution originale et utile

Cette initiative écologique s'inscrit dans une volonté de se préoccuper du monde et de l'activité agricole. L'idée est de se réapproprier l'agronomie et de rendre les sols plus fertiles qu'ils ne le sont.

Deux questions se posent alors : pourquoi des slips ? Et pourquoi en coton bio ? Les agriculteurs ont chosi des slips car ils contiennent des élastiques qui permettent de les retrouver même si l'intégralité du tissu a été grignoté en cas de sol en bonne santé. Quant au coton bio, c'est une matière que les espèces au sol peuvent manger facilement, ces dernières n'auraient pas mangé les autres matières. 

Avec ces expériences, les agriculteurs pourront ainsi établir un plan global afin d'améliorer la résistance des sols en zones rurales, notamment en prévision des changements climatiques

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close