Delta Festival : 48h au cœur d'un événement engagé et responsable

Publié le 21 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Billets pris, direction Marseille pour le Delta Festival, le plus grand rassemblement de jeunes en Europe. Paul est étudiant en Italie, il vient tout juste de valider sa 4ème année en architecture. Il a fait le trajet jusqu’en France pour rejoindre son amie Lucie, jeune trentenaire active originaire d’Aix-en-Provence, intéressée par les questions écologiques.

Pendant 2 jours, ils profiteront des diverses scènes musicales animées par leurs artistes préférés et rencontreront de nombreux acteurs engagés.


13h. Découverte d’un programme éclectique... et engagé


Sous un soleil éclatant, Lucie et Paul récupèrent le programme de la journée imprimé sur du papier recyclé tout en découvrant les plages du Prado occupées par de nombreux artistes. Ils sont accueillis par les équipes du festival qui leur présentent rapidement les différents villages installés sur place et leur informent d’un jeu concours un peu spécial qui se déroulera pendant le week-end. Celui ou celle qui aura ramassé le plus de déchets sera récompensé par un petit présent. Une activité qui pourrait bien tenter nos deux amis.


13h30. Trouver de quoi se sustenter. Direction les foodtrucks !


Après plusieurs hésitations, c’est vers des galettes bretonnes artisanales et une salade composée de produits frais et de saison que se tournent Lucie et Paul. Munis de leur éco-cup, alternative aux gobelets en plastique jetables, ils arpentent les allées du festival qui commence tout doucement à se remplir.

 

14h30. Animations : des « villages » pour interpeller les festivaliers sur des causes profondes


Divers villages s’offrent alors à leurs yeux : le « Village Sport » axé sur les sports nautiques en vue des JO 2024 et de nombreuses activités organisées par l’association AJCM autour du handisport, le « Village Innovation » réunissant les nouvelles technologies mais aussi quelques start-ups venues présenter leurs innovations révolutionnaires. Parmi elles : Agrove. Diplômé en architecture et passionné par les villes, Paul est intrigué par Agrove. Il découvre alors que cette start-up ambitionne, entre autres, de revégétaliser massivement les villes de demain, un concept auquel il n’avait pas pensé. Après plusieurs minutes passées à discuter d’agriculture urbaine et de digital sur le « Village Innovation », c’est avec des idées plein la tête que Paul continue sa visite.


15h. Le « Village Durable », QG d’une quarantaine d’acteurs et associations engagés


Parmi les nombreuses animations proposées au Delta Festival, Paul et Lucie sont agréablement surpris par les initiatives présentées sur le « Village durable ». Alors que Lucie, déjà sensibilisée à l’écologie, se rue sur le stand anti-gaspi tenu par La Brigade anti-gaspi, Paul quant à lui, est intrigué par un atelier un peu spécial. Une planche en bois dans laquelle sont plantés des clous, des collants et des chaussettes découpés en bandelettes. Il s’agit bien de l’atelier fabrication de tawashi (une alternative aux traditionnelles éponges polluantes) mené par Les Flamands Verts qui organisent des ateliers DIY zéro-déchet sur Marseille. C’est avec entrain que Paul décide de se prêter au jeu et de fabriquer sa propre éponge !

Delta-Festival


17h30. Motivés et inspirés par autant d’engagement


Après deux bonnes heures passées sur le « Village Durable » et une multitude d’acteurs inspirants rencontrés, Paul et Lucie ressortent de là motivés et curieux d’en savoir plus sur toutes les autres initiatives présentes. Il est évident que l’engagement est au coeur du Delta Festival et que de nombreux jeunes agissent pour un monde meilleur. Les deux jours du festival ne seront donc pas de trop pour visiter chaque village et les différentes activités qu’ils proposent.


Place maintenant à Bob Sinclar ! Mais avant, nos deux amis s’accordent un sorbet alcoolisé servi dans un packaging 100% recyclable. Sur les rythmes endiablés de Bob Sinclar, Moha la Squale, Fatal Bazooka ou encore Franky Vincent, Lucie et Paul feront la fête jusqu’au petit matin. Ils en profiteront pour se renseigner sur l’opération de ramassage de déchets version sportive prévue en clôture du festival.

 

Rendez-vous les 6 et 7 juillet au Delta Festival, sur les plages du Prado à Marseille !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du festival.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !