Dark Waters, un film qui éveille les consciences sur l’impact des industries chimiques

Publié le 19 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Tel David contre Goliath, l’histoire de Dark Waters est inspirée de faits réels. Le film relate le combat d’un avocat, Robert Bilott (interprété par Mark Ruffalo) qui s’engage dans une bataille judiciaire contre le géant Dupont, une industrie chimique, qui pendant plusieurs années, s’est enrichie en rejetant du Téflon dans l'eau, tout en sachant qu’elle empoisonnait la population américaine et par la suite mondiale. Au péril de sa profession, de son mariage (son épouse dans le film n’est autre que la sublime Anne Hathaway), et même sa vie, Robert Bilott mène un combat titanesque.

Un film qui fait réfléchir

C’est un film qui fait réfléchir sur le poids qu’ont les grandes firmes aujourd’hui et met en lumière aussi les gestions de crises traversées par ces dernières. En effet, dans le film, l’entreprise fait le choix de garder le silence tout en sachant que des vies sont en jeu, une stratégie dangereuse qui est lourde de conséquences.

Plus largement, s’il y avait un thème principal à dégager de ce film, il s’agirait de l’écologie par le biais des industries chimiques et autres multinationales.
Dans le film de Todd Haynes, il est question du géant américain Dupont, mais cette firme n’est pas la seule à avoir fait parler d’elle. Il y a quelques années, l’affaire Monsanto éclatait publiquement. L’entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été mise en cause par des agriculteurs, qui ont pour la plupart porté plainte, suite à soucis de santé liés à l’utilisation d’un herbicide en particulier : le Roundup.
S’en est suivi une salve de procès et la firme a été déclarée coupable de ne pas avoir assez averti ses consommateurs sur de potentiels risques qui étaient connus des industriels et des agences de régulation, les fameux Poison Papers. Suite à cette affaire, le géant Monsanto a été racheté par le groupe allemand Bayer en juin 2018.

 

« Fight Forever Chimicals », pour une meilleure réglementation des substances

Avec le film Dark Waters, l’acteur et militant écologiste Mark Ruffalo a lancé une campagne nommée « Fight Forever Chimicals », et plaide ainsi pour un renforcement de la réglementation des substances.  L’acteur qui est aussi engagé dans la lutte contre le gaz de schiste a déclaré : « En ce moment, des gens sont empoisonnés, et ils ne sont pas au courant ».

Le film sort en salle le 26 février et One Heart, vous fait gagner 3X2 places, valables dans toutes les salles de cinéma en France. Pour y participer, rien de plus simple : envoyez-nous un petit message à l’adresse suivante : contact@oneheart.fr. Le tirage aura lieu le 4 mars. En attendant, voici la bande-annonce:

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !