Dark Waters, un film qui éveille les consciences sur l’impact des industries chimiques

Par l'équipe Oneheart, le 19 février 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Tel David contre Goliath, l’histoire de Dark Waters est inspirée de faits réels. Le film relate le combat d’un avocat, Robert Bilott (interprété par Mark Ruffalo) qui s’engage dans une bataille judiciaire contre le géant Dupont, une industrie chimique, qui pendant plusieurs années, s’est enrichie en rejetant du Téflon dans l'eau, tout en sachant qu’elle empoisonnait la population américaine et par la suite mondiale. Au péril de sa profession, de son mariage (son épouse dans le film n’est autre que la sublime Anne Hathaway), et même sa vie, Robert Bilott mène un combat titanesque.

Un film qui fait réfléchir

C’est un film qui fait réfléchir sur le poids qu’ont les grandes firmes aujourd’hui et met en lumière aussi les gestions de crises traversées par ces dernières. En effet, dans le film, l’entreprise fait le choix de garder le silence tout en sachant que des vies sont en jeu, une stratégie dangereuse qui est lourde de conséquences.

Plus largement, s’il y avait un thème principal à dégager de ce film, il s’agirait de l’écologie par le biais des industries chimiques et autres multinationales.
Dans le film de Todd Haynes, il est question du géant américain Dupont, mais cette firme n’est pas la seule à avoir fait parler d’elle. Il y a quelques années, l’affaire Monsanto éclatait publiquement. L’entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles a été mise en cause par des agriculteurs, qui ont pour la plupart porté plainte, suite à soucis de santé liés à l’utilisation d’un herbicide en particulier : le Roundup.
S’en est suivi une salve de procès et la firme a été déclarée coupable de ne pas avoir assez averti ses consommateurs sur de potentiels risques qui étaient connus des industriels et des agences de régulation, les fameux Poison Papers. Suite à cette affaire, le géant Monsanto a été racheté par le groupe allemand Bayer en juin 2018.

 

« Fight Forever Chimicals », pour une meilleure réglementation des substances

Avec le film Dark Waters, l’acteur et militant écologiste Mark Ruffalo a lancé une campagne nommée « Fight Forever Chimicals », et plaide ainsi pour un renforcement de la réglementation des substances.  L’acteur qui est aussi engagé dans la lutte contre le gaz de schiste a déclaré : « En ce moment, des gens sont empoisonnés, et ils ne sont pas au courant ».

Le film sort en salle le 26 février et One Heart, vous fait gagner 3X2 places, valables dans toutes les salles de cinéma en France. Pour y participer, rien de plus simple : envoyez-nous un petit message à l’adresse suivante : contact@oneheart.fr. Le tirage aura lieu le 4 mars. En attendant, voici la bande-annonce:

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close